• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 6 octobre 2007

Daniel Rivière (Peugeot) : les projets de scooters électriques et hybrides sont au stade de la réflexion

Daniel Rivière (Peugeot) : les projets de scooters électriques et hybrides sont au stade de la réflexion

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 5 octobre 2007 à 18h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : new Vivacity, séries spéciales, parts de marché : Daniel Rivière, directeur de Peugeot Motocycles, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de papybicke : Envisagez-vous un retour de la (vraie) moto française pour contrer le marché asiatique ?
Daniel Rivière - Peugeot Motocycles : Bonjour, pour l'instant ce n'est pas prévu car on se concentre sur le scooter.

Question de Vincent : Peugeot envisage-t-il dans un avenir proche ou lointain de revenir sur le marché des grosses cylindrées, avec des scooters et des motos ? Merci
D.R. :
Les scooters de grosses cylindrées (Satelis 400 et 500, Géopolis 400) ont été lancés en juin et juillet 2007 et ils démarrent déjà fort, ils ont été très bien perçus par les spécalistes.

Question de satelis78 : Bonjour. Est-il prévu à court terme un maxi scoot de plus grosse cylindrée et plus typé GT (comme le Burgman 650 par exemple) que le Satelis 500 ? Merci.
D.R. :
A court terme non, nous avons d'autres projets : développer les scooters électriques et/ou hybrides, mais nous n'en sommes encore qu'au stade de la réflexion... Encore un peu de patience... Nous avions déjà été les premiers à lancer un scooter électrique, le Scoot'Elec, en 1996.

Tchat Moto-Net.Com avec Daniel Rivière - Pdg Peugeot Motocycles

Question de badaboum! : Le V-Clic fabriqué en Chine sera-t-il décliné en 125 prochainement ?
D.R. :
Non, car le Sum-Up et le WTR 125, qui seront commercialisés en 2008, répondent déjà à ce segment de 125 cc légers et d'entrée de gamme.

Question de chupachup : Pourquoi un 4-temps "compressé" plutôt qu'un 2-temps injection directe ?
D.R. :
Tout simplement car on ne peut pas atteindre les critères fixés par les normes antipollution (Euro3) avec un 2-temps...

Question de jean-alias : Au rayon des nouveautés quelle bécane vous tenterait ?
D.R. :
Personnellement, je roule en Satelis 125 ABS et j'y trouve beaucoup de satisfaction ! Mais j'avoue que le Black Sat 125 me tente...

Question de bomotard : Bonjour. On voit ici et là les cylindrées augmenter dans toutes les catégories. Peugeot est-il limité à 500 cc ou avez vous l'intention d'aller piétiner les plates-bandes de Gilera et consort ?
D.R. :
Bonjour bomotard, j'ai déjà en partie répondu. Pour le moment ce n'est pas d'actualité, mais nous ne sommes pas limités à 500 cc !

Question de lucy : Bonjour M. Rivière, si je ne m'abuse vous venez d'être nommé à la tête de Peugeot Motocycles, quelles sont vos premières constatations et quels sont vos objectifs ?
D.R. :
Lucy, c'est vrai. Je suis là depuis trois mois. L'équipe Peugeot Motocycles a mis au point une gamme étoffée en trois ans depuis début 2004 et nous allons continuer !

Question de aprilette : Comment ça se fait que vous soyez les seuls parmi les marques de voitures française à faire du 2 roues ?
D.R. :
L'histoire du deux-roues a démarré il y a plus de 100 ans chez Peugeot, c'est une longue histoire à laquelle nous sommes attachés !

Question de rutilant : Quelles ventes réalisez vous en dehors de la France ?
D.R. :
On réalise les deux tiers de notre chiffre d'affaires en dehors de la France, principalement en Europe (le Satelis est n°1 en Allemagne et n°2 en France), et aussi un peu en grand export. Nous avons doublé nos parts de marché en Italie en 125 grâce à l'arrivée de Géopolis. Notre ambition est de poursuivre notre développement en France et à l'étranger.

Question de sat : Bonjour ! Allez-vous sortir une série spéciale "Roland-Garros" de votre Satelis ?
D.R. :
Ce n'est pas prévu pour 2008, mais nous avons développé d'autres séries spéciales cette année comme le Black Sat sur Satelis Compressor ou le tout nouveau Satelis RS que nous présentons sur notre stand au Mondial.

Tchat Moto-Net.Com avec Daniel Rivière - Pdg Peugeot Motocycles

Question de robert : Comptez-vous sortir des scooters électriques en partenariat avec des chinois (comme pour votre dernier 50) ? Quel type de batteries sera utilisé ?
D.R. :
Non, ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant de sortir le V-Clic électrique. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, nous réfléchissons à ce type de projets en interne.

Question de Frenchie : Ou sont fabriqué les Sum-Up et WTR 125 ?
D.R. :
Le Sum-Up et le WTR 125 sont fabriqués à Jinan, en Chine, dans une toute nouvelle usine, en coopération avec Qinjqi, notre partenaire.

Question de sucker : Bonjour, propriétaire d'un Elystar 50 Tsdi, j'en suis très satisfait de par sa conso record , ses performances, sa légèreté (comparé au 4 temps), avez vous prévu de sortir un vivacity Tsdi ?
D.R. :
Bravo pour votre choix, l'Elystar Tsdi était un très bon produit ! Le new Vivacity le remplacera avantageusement, avec ses 250 km d'autonomie, son poids équivalent (95 kg), ses performances identiques et un coffre supplémentaire par rapport à l'Elystar (on y logera un casque intégral sous la selle et un jet à l'avant). Disponible au printemps 2008...

Question de syrou : Quels sont les liens (financiers, technologiques, marketing...) entre Peugeot Motocycles et Peugeot Automobiles ?
D.R. :
Peugeot Motocycles est une filiale à 100% du groupe PSA mais nous sommes autonomes dans notre R&D (recherche et développement) ainsi que d'un point de vue marketing. Et nous veillons à conserver un style cohérent en rapport avec les automobiles Peugeot.

Question de Bibi22 : Pourquoi ne pas avoir renommé votre marque "Peugeot Scooters", même si je vous l'accorde, un scoot est un motocycle...?
D.R. :
Peugeot Motocycles est notre nom historique puisque la marque Peugeot commercialisait des motos et des vélos, mais nous avons lancé il y a une semaine notre nouveau site internet, dont le nom est justement www.peugeotscooters.fr !

Question de bambili : J'ai 42 ans, je ne suis pas motarde et je souhaite acheter un scooter. Peugeot propose-t-il des tests de Satelis voire des formations ?
D.R. :
Pour la formation, nous avons des partenariats avec des compagnies de CRS et pour les essais, je vous invite à contacter votre concessionnaire !

Question de Dark : Quelle est la durée de vie estimée d'un Satelis ? Et d'un Compressor ? Merci !
D.R. :
Aujourd'hui, les tests de roulage menés sur Satelis 125 et 125 Compressor montrent qu'ils peuvent supporter environ 40 à 50.000 km. Nous sommes aujourd'hui l'un des constructeurs de scooters les plus fiables du marché !

Question de Benj : Une compétition Satelis Cup serait-elle envisageable ? Y-t-il des 400 ou 500 engagés au Moto Tour ? Je crois que non... Alors pourquoi pas ?
D.R. :
Je suivrai avec attention le départ du Moto Tour dimanche à Reims ! Et ça me donnera peut-être envie !

Question de Marco : Pourquoi ne pas sponsoriser un grand pilote Français ? Une marque comme Kawa "qui ne sortira jamais de scooter" et la votre sont-elles incompatibles ?
D.R. :
Ta question est intéressante... Et je vais y réfléchir !


D.R. :
Je vous remercie pour toutes vos questions qui montrent que le monde du scooter a un bel avenir et qu'on va s'en occuper ! A bientôt !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Morbidelli mène le 2ème jour d'essais à Sepang

Franco Morbidelli termine la deuxième journée du test de Sepang avec le meilleur chrono sur sa Ducati VR46 devant Fabio Quartararo, leader hier sur sa Yamaha visiblement en bonne forme. Alex Marquez est troisième avec la Desmosedici Gresini.
Livewire commercialise son cruiser élec-ologique S2 Mulholland

Comme prévu, Livewire lance en France une nouvelle déclinaison de sa plateforme S2 : après l'originelle Del Mar et l'européenne Alpinista, la marque US commercialise sa très américaine S2 Mulholland. Un cruiser toujours 100 % électrique… et un peu plus éco-responsable. Découverte !
Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?
Sécurité routière 2 commentaires
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...