• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE-RAID DAKAR MOTO 2017
Paris, le 23 novembre 2016

Dakar moto 2017 : les favoris, les enjeux et le parcours

Dakar moto 2017 : les favoris, les enjeux et le parcours

Le départ du 39ème Dakar sera donné dans un peu moins d'un mois et demi à Asunción, capitale du Paraguay où le "Roi des Rallyes" se rend pour la première fois. Marc Coma, ancien vainqueur du Dakar devenu directeur sportif de l'épreuve, promet ''l'édition la plus difficile de l'histoire sud-américaine du rallye''. Les favoris et les autres motards sont prévenus...

Imprimer

Parcours du Dakar 2017 : place au sport et à la navigation

"Le parcours du Dakar 2017 porte les valeurs du rallye raid, avec un défi physique qui poussera les pilotes dans le monde de l’endurance extrême : 7 spéciales dépasseront les 400 km, dont une de plus de 500 km. Le rallye passera 6 jours au-dessus des 3000 mètres d’altitude", décrit Marc Coma pour illustrer son sentiment que le Dakar 2017 sera le plus difficile organisé en Amérique du Sud.

Très à l'aise dans son nouveau rôle de directeur sportif de l'épreuve, l'ancien porte-drapeau du team officiel KTM n'a pas mâché ses mots lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation du Dakar, en compagnie du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne (ci-dessous). Selon Coma, les motards vont devoir se dépasser pour surmonter de longues étapes marathon, d'autant que les conditions se montreront radicalement différentes entre les trois pays traversés (Paraguay, Bolivie et Argentine) du 2 janvier au 14 janvier 2017...

A la chaleur tropicale d'Asunción (parfois plus de 40°C à cette époque) succéderont des températures négatives quelques jours plus tard dans les hauteurs de la Bolivie, avec des incursions entre 3000 et 5000 mètres d'altitude ! Mental, mécanique et condition physique seront mis à rude épreuve, surtout que la navigation retrouverait une place plus importante via des modifications du fonctionnement des GPS : "moins de guidage, plus d’orientation", promet l'organisateur ASO.

Les favoris : battre Toby à tout "Price" !

Brillant vainqueur l'an dernier, Toby Price occupe le statut de favori sur la moto de référence du plateau : la KTM officielle, forte de 15 succès consécutifs au Dakar. Mais le jeune australien devra composer avec un parcours complexe, physique et ponctué de spéciales inédites... Ces éléments pourraient profiter aux prometteurs "jeunots" dont les longues dents se sont aiguisées, comme l'argentin Kevin Benavides (Honda) et le français Adrien van Beveren (Yamaha), qui a terminé sa première participation à la sixième place avant d'aller remporter son troisième Touquet dans la foulée

L'expérimenté Helder Rodriguez sera lui aussi au rendez-vous sur sa Yamaha officielle, tout comme le toujours très rapide Joan Barreda, malchanceux victime d'une casse moteur lors de la précédente édition sur sa Honda d'usine. Son coéquipier Paulo Gonçalves a aussi une revanche à prendre sur le sort après avoir dû jeter l'éponge en 2016 à cause d'un radiateur percé, suivi d'une chute sur sa CRF450 Rallye officielle...

Le français Michael Metge pourrait aussi faire sensation en passant de Yamaha à Honda, après sa déception d'avoir dû faire une croix sur ses légitimes ambitions de Top 5 suite à de gros soucis électroniques sur sa WRF450 Rally l'an passé. Grosses attentes aussi pour le britannique Sam Sunderland sur KTM officielle, l'étonnant slovaque Stefan Svitko ou encore le chilien Pablo Quintanilla, vainqueur de la dernière étape 2016 sur son Husqvarna. 

Bref, le spectacle devrait une fois encore être au rendez-vous pour le plus grand rallye-raid du monde, très suivi par le public sud-américain : ils étaient 4,4 millions à applaudir et encourager les pilotes sur le bord des routes l'an dernier ! La Bolivie, l'Argentine et désormais le Paraguay se réjouissent par avance de cette ferveur palpable pendant ces 15 jours de compétition, importantes retombées économiques à la clé : chaque année, les pays hôtes bénéficieraient en moyenne de quelque "300 millions de dollars d'impact économique direct", a calculé ASO.

La parcours du Dakar 2017 en vidéo

Les favoris du Dakar 2017 en vidéo

Calendrier du Dakar 2017 
  •  Fin novembre : embarquement des véhicules européens
  •  Fin décembre : récupération des véhicules en Argentique
  •  30, 31 décembre et 1er janvier : vérifications administratives et techniques à Asunción (Paraguay)
  • Du 2 au 14 janvier : 39ème édition du Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...