• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 29 avril 2020

Confiné avec... Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle France

Confiné avec... Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Pierre Audoin : Je suis confiné avec ma famille, ma compagne et mes trois enfants. Nous habitons sur le Bassin d'Arcachon et nous avons la chance d'avoir un peu d'espace autour de nous et d'être dans un secteur très peu touché par l'épidémie.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. A. : J'ai un bureau à l'extérieur de notre maison, ce qui me permet d'être vraiment focus sur mon travail. La journée commence toujours par les contacts avec mes collègues de l'Europe et de la France. Nous travaillons suivant plusieurs thèmes par groupes de travail et nous suivons ces projets tout au long de la journée. Je garde également un contact étroit avec les concessionnaires, y compris par groupes également. Dans cette périodes compliquée où nous avons assez peu de vision sur l'avenir, notre stratégie participative prend encore plus de sens. D'un autre côté, j'essaye de réserver un peu plus de temps que d'habitude à ma famille et notamment au rangement ! Nous avons entrepris avec ma compagne de ranger nos trois garages qui sont pleins de 25 ans de compétitions en jet-ski, quad et moto. C'est un travail énorme qui nous permet de vivre certaines émotions... La fierté et la chance d'avoir vécu des choses incroyables autour de passions communes.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. A. : Ce qui me manque le plus serait un vrai road trip, mais aussi nos multiples événements et particulièrement notre Roadshow qui est un concept incroyable et riche en rencontres. Ce qui me manque le moins, ce sont les relations malsaines ou intéressées. Je trouve que cette crise remet l'humanité et la sincérité au coeur de tout. Pourvu que ça dure...

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. A. : Très sincèrement, celui qui dit ne pas avoir peur n'est pas sincère. Nous sommes en train de préparer un saut dans le vide sans maîtriser la solidité de l'élastique ! Notre plus grande préoccupation est la capacité de nos concessionnaires à avaler cette crise et de savoir où sera le marché de la moto dans six mois... C'est pour cela que la période est très active, car nous écrivons tous les scénarios possibles afin d'être parés à toutes les situations. Polaris est un groupe très solide, mais ce n'est pas un orage, c'est une tempête et nous ne maîtrisons pas la vitesse du vent.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. A. : Le livre ce sera "Indian Motos" aux éditions E.T.A.I. écrit par un ami, Pascal Szymezak. C'est sans doute l'un des livres les plus complets sur notre marque. Le film ce sera "Burt Monro" avec Anthony Hopkins, qui raconte l'histoire incroyable d'un record de vitesse avec une Indian de 1920 à plus de 295 km/h. C'est un film pour tous les passionnés de motos et c'est également une leçon de vie incroyable.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. A. : Je suis toujours aussi impressionné par les vidéos des courses sur routes et particulièrement l'Ile de Man bien sûr. Un tel niveau de maîtrise et de prises de risques reste pour moi un mystère... J'adore aussi me replonger dans les super cross US des années 90, car c'était également tellement nouveau et tellement télégénique.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. A. : Prendre immédiatement des nouvelles de notre réseau et gérer avec eux la reprise d'une manière responsable.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...