• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Fabrice Recoque, directeur moto chez Honda

Confiné avec... Fabrice Recoque, directeur moto chez Honda

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Fabrice Recoque, directeur de la division moto chez Honda Motor Europe succursale France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Fabrice Recoque : Je suis confiné chez moi, dans une maison de l'ouest parisien, avec ma femme et mon fils de 2 ans. J'ai deux grandes filles qui nous rejoignent le week-end.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

F. R. : Les journées sont très occupées du matin au soir avec de nombreuses réunions Skype , des conférences téléphoniques avec les collaborateurs, le siège européen et les concessionnaires. Les technologies actuelles nous permettent de continuer à travailler efficacement. Une à deux fois par semaine je m'autorise un déplacement à l'exterieur avec ma Goldwing pour faire les courses chez les commerçants de ma ville, ça me fait un bien fou !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

F. R. : Ce qui me manque le plus, c'est la présence de mon équipe avec qui nous échangeons quotidiennement sur l'activité Honda en France. J'ai la chance d'occuper un poste passionnant et actif, donc les déplacements en France ou à l'étranger me manquent aussi. Ce qui me manque le moins, ce sont les embouteillages quotidiens puisque je parcours environ 110 km par jour, en Goldwing ou en Honda CRV Hybrid selon l'envie et l'humeur.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

F. R. : Je n'ai pas peur en général, mais cette situation va avoir des impacts très importants sur l'économie, et notamment sur les petites et moyennes entreprises comme nos propres concessionnaires. Je pense surtout à eux et leur futur. La peur du virus pourra certainement pousser de futurs clients à basculer des transports en commun vers le deux-roues pour se sentir plus en sécurité. Je pense que notre secteur d'activité du deux-roues sera moins impacté à court terme que l'automobile.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

F. R. : Un livre : "1984" de Georges Orwell, publié en 1949 avec une incroyable vision et anticipation. Un film : "La piscine", avec un duo extraordinaire Romy Schneider/Alain Delon. Une série : "Baron noir", une plongée réaliste dans le monde passionnant de la politique. Un disque : "Mezzanine" de Massive Attack, pour les racines et l'âme du trip hop (sorti en 1998, Mezzanine est sans doute l'un des dix meilleurs albums au monde, NDLR).

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

F. R. : Un tour en camera embarquée au Tourist Trophy sur l'Ile de Man !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

F. R. : Du vélo de route dans les Yvelines et la Mayenne !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...