Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
À l'instar des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - qui se tiendront en 2021 ! -, la 36ème édition du Osaka Motorcycle Show et la 47ème édition du Tokyo Motorcycle Show ont succombé au coronavirus. Or ces deux salons devaient accueillir un futur (top ?) modèle Honda...
C'est en reparcourant les six décennies de la série CB l'an dernier que les ingénieurs du blason ailé auraient pondu leur tout nouveau concept de CB-F : "une ambitieuse fusion d'une technologie de pointe et d'un design rendant hommage à la CB900F, ou CB750F au Japon", annonce Honda aux internautes (à partir de 5:00 dans cette vidéo).
En scrutant les deux seules images publiées par Honda, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus observateurs que les autres - auront tôt fait de noter les immenses similitudes mécaniques entre le futur maxiroadster et l'actuelle CB1000R.
Même fourche inversée et mêmes étriers radiaux, même moteur 4-cylindres de 998 cc et même cadre monopoutre en acier, même monobras pro-arm en alu et mêmes jantes : à l'instar de Suzuki pour sa Katana directement issue de la GSX-S1000, Honda a paré au plus simple pour dégainer rapidement sa nouvelle moto néo-rétro.
Les motoristes retravailleront nécessairement le 4-pattes afin qu'il respecte la norme Euro5. Ils profiteront éventuellement de cette mise à jour pour adoucir son caractère : rageur dans les tours mais timide sous 7000 tr/min dans sa configuration "CB-R", il devrait être plus rond en version "CB-F".
Le Journal moto du Net devine que la future "CB1000F" sera plus sage que la CB1000R, sans plonger dans le classicisme d'une CB1100 et son moteur à air... Sur le plan esthétique aussi, le concept CB-F cherche le bon compromis entre modernité et tradition (50/50 ?) qui fera craquer un maximum de motards.
Par rapport à la CB1000R - qui héritera dans son prochain millésime du moteur de la nouvelle CBR-1000RRRrrr ? -, Moto-Net.Com note sur la nouveauté 2021 (?) des couvre-carters délicatement polis, des écopes de radiateurs réduites, une boucle arrière plus longue et habillée, une selle d'un seul tenant (mais double étage) et un silencieux parfaitement classique dont on espère qu'il ne gonflera pas de volume sur le modèle de série.
Enfin, les amoureux des "Cébé onze" et "Cébé treize" notent le retour sous le phare tout rond, de la traditionnelle paire de klaxons ! Au-dessus du phare cette fois, trône une instrumentation carrée que l'on imagine entièrement digitale, multicolore et connectée.
Intérrogé par MNC, Honda France nous affirme que "ce concept n'est absolument pas la remplaçante de la CB1000R mais un exercice de style "Made in Japan" sur base de CB1000R effectivement, et inspiré de la CB750 qu'a utilisée Freddie Spencer en 1982 à Daytona".
Verra-t-on cette moto dans les concessions des Rouges en 2021 ? "Aucune commercialisation n'est prévue", nous réponde le porte-parole français, signalant par ailleurs que "les japonais raffolent de ce type de machines". Les européens adhéreraient-ils ? La réponse lors du prochain salon de Milan où le concept CB-F pourrait être exposé "pour de vrai"... à condition que l'Eicma 2020 ait lieu, bien sûr. Restez connectés et #RestezChezVous !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.