Alex Rins remporte à 23 ans sa première victoire en MotoGP sur le Circuit Of The Americas (COTA), où le "roi" Marc Marquez est littéralement tombé de son trône. Le barcelonais est allé chercher ce premier succès au GP des Amériques 2019 face à Valentino Rossi, qui a tout donné - en vain - sur sa Yamaha pour contrer la Suzuki ! Résumé et classements.
Quel dénouement ! Alors que le GP des Amériques 2019 semblait suivre la même dynamique que les six éditions précédentes, rien ne s'est passé comme prévu... Dans un premier temps, tout était pourtant identique : Marc Marquez, ultra-favori depuis la pole position, s'est immédiatement échappé.
Le tenant du titre, invaincu au Texas depuis son inscription au calendrier en 2013, s'est creusé plus de 3,5 sec d'avance avant la mi-course : à ce stade, tout laissait à penser que Marquez allait facilement empocher sa septième victoire de rang sur le Circuit Of The Americas (COTA). Comme un "remake" du Grand Prix d'Argentine, quinze jours avant.
Mais au neuvième tour, coup de théâtre : l'invincible Marc Marquez est vaincu par sa propre fougue ! L'espagnol chute de l'avant dans le virage 12 et ne peut repartir, malgré tous ses efforts pour relancer sa RC213V à la poussette. Seule consolation, le n°93 ne semble pas s'être abîmé son épaule opérée cet hiver.
Son coéquipier Jorge Lorenzo jette l'éponge juste après, victime d'un souci technique : le deuxième ce week-end après son saut de chaîne en qualifications QP2 ! "Il y a un problème à ce niveau, Honda doit le résoudre", peste Lorenzo en rappelant que Marquez a subi la même mésaventure pendant les essais en Argentine.
Marquez au tapis, la voie royale s'ouvre pour Valentino Rossi : l'italien, brillamment qualifié à la 2ème place et déterminé à tenter de suivre Marquez, récupère les commandes de la course alors qu'il avait sans doute perdu toutes illusions d'aller s'imposer.
Does @Rins42 have enough in hand?
We heading onto the FINAL LAP!#AmericasGP pic.twitter.com/KG2nFaZVVR
— MotoGP (@MotoGP) 14 avril 2019
Le quadragénaire le plus rapide du monde ne bouclera finalement que quelques tours en tête avant d'être rejoint, puis doublé par Alex Rins. Le pilote Suzuki, auteur d'une spectaculaire remontée depuis sa 7ème place sur la grille, dépasse le n°46 grâce à son évidente supériorité en entrée de courbe.
Mais le Docteur se bat comme un beau diable pendant les deux derniers tours, durant lesquels il parvient à revenir au contact de la GSX-RR à plusieurs reprises malgré quelques petites fautes causées par sa volonté désespérée d'attaquer Rins, de 17 ans son cadet !
Rien y fera néanmoins : Rins franchit pour la première fois en vainqueur la ligne d'arrivée d'une course MotoGP, quelques semaines après avoir marqué les esprits lors de la course d'ouverture au Qatar. Ce premier succès du n°42 semble en appeler d'autres, tant par le talent du pilote que par la progression de sa moto.
"J'ai tout donné, mais cela n'a pas suffit pour dépasser : j'ai commis deux erreurs et Alex était plus fort", reconnaît-il sportivement, heureux malgré tout de cette deuxième place d'affilée. "C'est dommage car cela fait très longtemps que je n'ai pas gagné (depuis le GP des Pays-Bas 2017, NDLR). Mais ce sera pour une autre fois : le plus important est que je me sens en grande forme et que la moto a progressé".
Nothing but respect for @ValeYellow46 from @YamahaMotoGP
Rossi's reaction tells a whole story in itself! #AmericasGP pic.twitter.com/rNPv4ViWP6
— MotoGP(@MotoGP) 14 avril 2019
Alex Rins devient le premier pilote à faire gagner une Suzuki en catégorie depuis Maverick Viñales en Grande-Bretagne en 2016. Sa joie à l'arrivée était contagieuse, d'autant que le jeune ibère n'en revenait pas d'avoir remporté sa première course devant le "maestro Rossi" !
"Je suis tellement content, la moto est très bonne, le feeling est excellent. Et puis, regardez ça : je gagne devant Valentino Rossi", s'enthousiasme Alex Rins, alors que son coéquipier a connu une manche nettement plus compliquée...
Le débutant Joan Mir s'est hélas vu gratifier d'un passage par la voie des stands pour avoir légèrement bougé avant l'exctinction des feux, mésaventure qui a également touché Maverick Viñales. "C'est la règle, elle est sévère mais nécessaire ", répète Rossi, quand on l'interroge sur cet aspect. Même son de cloche pour Alex Rins ("Vous n'avez pas le droit de bouger, et c'est tout"), et pour Jack Miller.
After initially taking the long lap penalty in error, @mvkoficial12 now serves his ride through
The @YamahaMotoGP rider is now 19th#AmericasGP pic.twitter.com/a6WMkmJAfK
— MotoGP (@MotoGP) 14 avril 2019
Manque de chance pour Viñales, auteur d'un nouveau début de course sans relief : le n°12 a mal interprété sa sanction et s'est livré au "tour rallongé" (Long lap penalty) au lieu d'exécuter son ride throught... L'espagnol a-t-il pensé bien faire, en réalisant ce "tour long" que beaucoup estiment mieux adapté pour un départ volé ?
"C'est vrai que le "Long Lap" est une alternative à considérer", approuve Rossi, avant de pointer un obstacle. "Mais ça paraît difficile de la mettre en place cette année, car on changerait les règles en cours de jeu : par exemple, ce ne serait pas juste pour Cal (pénalisé d'un passage dans la voie des stands en Argentine, NDLR)", développe-t-il. "Peut-être l'année prochaine ?", approuvent Rins et Miller.
Maverick Viñales termine finalement 11ème après une remontée le mors aux dents : pas si mal au regard du temps perdu. Mais quel début de saison compliqué : "Mack" a déjà été entraîné au tapis par Morbidelli en Argentine !
Le podium de ce Grand Prix des Amériques est complété par Jack Miller, qui signe sa meilleure position sur Ducati. Le pilote Pramac, distancé à plus de 8 sec par Rins et Rossi, finit devant Andrea Dovizioso qui est parvenu à limiter les dégâts durant ce week-end visiblement compliqué pour lui.
"Dovi", quatrième, est suivi dans le classement par Franco Morbidelli, Danilo Petrucci et Fabio Quartararo, qui repart des Etats-Unis avec les points de la 7ème place. Le débutant français devance Pol Espargaro, huitième à l'arrivée après avoir offert à KTM son meilleur résultat en qualification en MotoGP (5ème).
Le pilote espagnol est de nouveau le premier pilote Katoche en course, assez loin devant ses coéquipiers : Johann Zarco est 13ème à 42,458 sec du vainqueur devant Miguel Oliveira, tandis que Hafizh Syarhin termine à la dernière place à plus d'une minute.
Pas sûr que le pilote malais conserve son guidon chez KTM-Tech3 à ce régime : "The Fish" a visiblement toutes les peines du monde à passer de la M1 à la RC16, et semble parfois comme complètement désorienté à son guidon. Au point d'avoir déjà eu le droit à quelques "recadrages" assez sec de son manager, Hervé Poncharal...
Surprise au provisoire : Andrea Dovizioso récupère la tête du classement MotoGP, une course seulement après l'avoir cédé à Marc Marquez ! L'italien ne s'attendait sans doute pas à pareille fête, lui qui termine au pied du podium texan à 9,420 sec du vainqueur !
FREE: @marcmarquez93 crashes... the King of COTA is out!
The Repsol Honda rider crashed out of a 3.5 second lead at the Red Bull Grand Prix of the Americas #AmericasGP https://t.co/VwaOI1OkM3 pic.twitter.com/z9Vdn5eNz3
— MotoGP (@MotoGP) 14 avril 2019
"DesmoDovi" compte trois longueurs d'avance sur Valentino Rossi (54 Vs 51 pts) et cinq sur Alex Rins (49), qui réalise un gros coup au championnat avec sa superbe victoire à Austin. Le grand perdant du jour est Marc Marquez, passé de la première à la quatrième place à neuf points du leader suite à sa chute...
Danilo Petrucci termine le Top 5 provisoire devant Jack Miller et Takaaki Nakagami, tandis que Cal Crutchlow recule à la 8ème position : le britannique est tombé en cherchant l'ouverture sur Rossi en première partie de course, et cela lui coûte cher sur un plan comptable après son départ volé en Argentine.
Côté français, Fabio Quartararo occupe une réjouissante 10ème position devant son coéquipier plus expérimenté Franco Morbidelli sur sa Yamaha SRT-Petronas. Johann Zarco n'apparaît de son côté qu'à la 19ème place, conscient que la route sera encore longue avant de renouer avec le succès chez KTM...
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.