Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Depuis le retour de l'Autriche au calendrier des Grand Prix moto, les Ducati Desmosedici se sont montrées intraitables sur le Red Bull Ring... En 2016 pour rappel, Andrea Iannone avait relancé le compteur de victoires de la firme de Bologne !
L'an dernier, c'est Andrea Dovizioso qui avait doublé la mise en maitrisant le fougueux Marc Marquez alors parti de la pole mais dominé dans le tout dernier virage ! Cette année, l'histoire pourrait se répéter une troisième fois : le n°93 Honda a de nouveau maté les Ducati en qualification. Mais Lorenzo et Dovizioso sont chauds...
It's go time at the #AustrianGP #MotoGP are ready! Are you? pic.twitter.com/7JXVxSKtUp
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
On note que les trois pilotes installés sur la première ligne de la grille chaussent trois pneus arrières différents : le poleman Marquez a sélectionné une gomme dure, Dovizioso a chaussé un pneu medium, Lorenzo un soft... à l'arrière comme à l'avant (!), alors que ses deux adversaires ont choisi un medium à l'avant.
#MotoGP IS GO! #AustrianGP pic.twitter.com/zb2BngF4Cq
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
Départ : Passé à deux millièmes de seconde de la pole, Andrea Dovizioso ne passe pas à côté de son départ et réalise le holeshot ! Cal Crutchlow décolle lui aussi très fort depuis le milieu deuxième ligne de la grille autrichienne et s'intercale entre Marc Marquez et Jorge Lorenzo.
WHAT A START! #AustrianGP pic.twitter.com/kJFm0JVsCK
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
Au premier passage de l'épingle n°3, Lorenzo surgit tel un diablotin de sa boite et vire en tête devant Marquez, Dovizioso... et Rins ! Le pilote Suzuki doit toutefois rendre la quatrième place à Crutchlow en toute fin de 1er tour. Petrucci, Rabat, Iannone, Zarco et Rossi complètent alors le Top 10.
Lap 1 is DONE @lorenzo99 leads!#AustrianGP pic.twitter.com/tM4U81LKZE
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
Notre n°5 Yamaha préféré effectue un dépassement musclé sur le "Maniac" et sa Suzuki n°29 au tout début du 2ème tour. Devant, Marquez s'impose au - très gros - freinage du virage n°3 et tente immédiatement de s'échapper. Les deux Ducati officielles mènent un peloton encore dense...
En arrière plan justement, Aleix Espargaro glisse son Aprilia d'usine sous la Yamaha satellite de Zarco. Le frangin de Pol - malheureusement forfait pour "son" GP avec KTM - laisse ainsi Johann en compagnie d'un certain Valentino... Rossi, oui, qui tente de s'en sortir aux commandes de sa M1. Vinales galère encore plus, en 16ème place...
Can @marcmarquez93 break the Ducati duo?
He's trying his very best!!! #AustrianGP pic.twitter.com/hdbaHZSEcc
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
Toujours en tête, Marquez imprime un rythme très solide : le n°93 Honda enchaine les records du tour en course lors des six premières boucles, mais les n°99 et n°04 Ducati parviennent à rester dans son sillage. Crutchlow, Petrucci et Rins en revanche, perdent rapidement le contact sur le trio de tête.
Discret mais remarquable, Tito Rabat occupe toujours la septième place décrochée en qualification. Le pilote privé Ducati possède plusieurs longueurs d'avance sur Aleix Espargaro et Valentino Rossi passé devant notre Johann Zarco.
Calé dans la roue arrière de son coéquipier, Dovizioso bat le record du tour de Marquez dans le 9ème tour. Le pilote italien n'est toutefois pas assez rapide et confiant pour tenter une attaque sur le majorquin et reste patiemment derrière lui, à l'affut de la moindre faiblesse ou erreur !
The gap between @lorenzo99 and @marcmarquez93 is shrinking! #AustrianGP pic.twitter.com/Q2l3mCM5cx
— MotoGP(@MotoGP) 12 août 2018
Marc Marquez poursuit son récital, sans la moindre fausse note... ce qui doit profondément agacer "DesmoDovi", incapable de trouver une ouverture sur son coéquipier Jorge ! Un petit air de finale 2017 à Valence en novembre dernier ? Oui, complètement...
Pendant ce temps, Rossi et Pedrosa remontent au classement : le n°46 Yamaha se rapproche lentement mais sûrement de la Ducati n°53 de Rabat, suivi de près par le n°26 Honda... Vinales est - encore - plus en retrait : il se bat contre le "local" de l'étape, Bradley Smith sur sa KTM Red Bull. Zarco est 11ème, derrière Aleix Espargaro.
The gap has GONE!
But @lorenzo99 makes a mistake at Turn 3!#AustrianGP pic.twitter.com/9nlyjiL9M9
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
Le cap de la mi-course est franchi et les Ducati d'usine gagnent du terrain : à 12 tours de la fin, elles se retrouvent dans l'aspiration de la Honda ! Revenu dans la roue arrière de Marquez, Lorenzo freine très tardivement aux abords du virage n°3. Trop tard même : Jorge élargit et ressort au côté de Dovi !
L'Espagnol arrive néanmoins à conserver sa deuxième place et attaque de nouveau Marquez dans la ligne droite des stands ! Le n°99 passe mais se loupe à nouveau sur le freinage de l'épingle n°3... Dans le même virage, un tour plus tard, Dovizioso doit écarter légèrement pour ne pas tamponner Marquez. L'italien se retrouve à une grosse demi-seconde du flamboyant duo espagnol.
Was this the moment that cost @AndreaDovizioso the chance to fight for victory? #AustrianGP pic.twitter.com/hh0Rh8O2il
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
À 10 tours du drapeau à damier, Lorenzo s'installe en tête... Marquez reste sagement derrière, tandis que Dovizioso tente de recoller. Premier pilote satellite sur la piste, Crutchlow occupe une satisfaisante quatrième place, six secondes derrière Dovizioso, une seconde devant Petrucci.
Derrière le solitaire Rins, Rabat fatigue et se fait dépasser par Rossi puis Pedrosa. "Notre" pilote Yamaha Tech3, Johann Zarco, boucle le Top 10. Alvaro Bautista, Maverick Vinales, Andrea Iannone, Aleix Espargaro et Bradley Smith sont dans les points.
Parfait durant une demi-douzaine de tours, Lorenzo se loupe à nouveau au freinage de l'épingle n°3 et ouvre grand la porte à Marquez. Ce dernier - "premier" du championnat ! - ne se fait pas prier pour récupérer les rênes de la course. Dans la dernière section fluide et rapide cependant, Jorge attaque et passe Marc...
How close do you like it??? #AustrianGP pic.twitter.com/FIv4WUblDU
— MotoGP(@MotoGP) 12 août 2018
Il reste deux tours à parcourir et le combat pour la victoire est officiellement ouvert ! La lutte est magnifique : les deux futurs coéquipiers n'hésitent pas à jouer des carénages. Marquez multiplie les block-pass, mais Lorenzo rend coup pour coup et conserve l'ascendant !
C'est au dernier passage de l'épingle n°3 que le pilote Ducati prend définitivement le dessus : à nouveau attaqué à l'intérieur par le pugnace Marquez, Lorenzo résiste sur l'extérieur et conserve une incroyable vitesse. Avec sa trajectoire bien plus cassée, la Honda ne peut lutter à la remise des gaz...
Maintenu sous pression jusqu'au bout par son adversaire, Lorenzo achève ce dernier tour sans commettre une seule erreur. Le n°99 espagnol remporte ainsi une magistrale victoire, sa troisième cette saison après son doublé à Catalunya puis au Mugello.
ARE YOU NOT ENTERTAINED? #AustrianGP pic.twitter.com/OKjiQOuIpX
— MotoGP (@MotoGP) 12 août 2018
Marc Marquez passe de nouveau tout près de sa première victoire sur le Red Bull Ring, mais peut se réjouir de son excellente opération réalisée au championnat ! Certes, le "Number One" du MotoGP cède cinq points à Lorenzo, mais il augmente copieusement son avance sur son dauphin...
Sixième de cette course autrichienne à une petite seconde de son copain Danilo Petrucci, Valentino Rossi se retrouve désormais à 59 longueurs du quadruple champion de MotoGP ! À l'inverse, le n°46 Yamaha ne compte plus que 12 points d'avance sur Lorenzo qui gagne deux places d'un coup, et 13 sur Dovizioso désormais "04"ème.
À l'instar de Rossi et Vinales (seulement 12ème!), Johann Zarco a souffert aux commandes de sa propre Yamaha : sa neuvième place ne lui permet pas de conserver la tête du classement des pilotes "indépendants". Le double champion du monde français qui totalise 104 se retrouve entre Petrucci (105) et Crutchlow (103)...
Signalons enfin l'encourageante 15ème place de Takaaki Nakagami : le pilote japonais n'avit plus marquer de point depuis le Grand Prix de France et termine cett ecourse autrichienne devant ses petits camarades "rookies" comme lui. Prochaine distribution de points dans deux semaines à Silvertsone, en Grande-Bretagne : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.