Marc Marquez décroche sa sixième victoire de la saison MotoGP 2018 au Grand Prix d'Aragon, circuit sur lequel l'officiel Honda s'impose pour la troisième fois consécutive. Le leader du championnat est venu à bout d'Andrea Dovizioso, longtemps meneur après la chute de Lorenzo dès le premier virage.
Marc Marquez avait prévenu dès son arrivée au GP d'Aragon (Espagne) qu'il n'hésiterait pas à prendre des risques sur le circuit de Motorland, où il se sent historiquement à l'aise et sur lequel un virage a été inauguré à son nom jeudi. Ce "virage Marquez" (le n°10, un long gauche qui suit l'enchaînement de type tire-bouchon) compte parmi les favorites du pilote HRC, très à l'aise dans les courbes à gauche.
Avec ses 67 points d'avance sur Dovizioso au championnat, le n°93 peut se permettre d'opter pour une stratégie offensive après avoir fait le dos rond pendant que les Ducati dictaient leur loi. Mais se contenter des places d'honneur commence à peser pour Marquez, qui n'a pas gagné depuis le GP d'Allemagne mi-juillet...
Le champion du monde en titre s'est dès lors employé à mettre son plan à exécution, mais s'est de nouveau heurté à une forte opposition des motos italiennes pilotées par Dovizioso et surtout Lorenzo. Le majorquin, très performant, est ainsi parvenu à priver Marquez de la pole position et semblait bien armé pour offrir un quatrième succès consécutif à Ducati.
Dans ces conditions, Marc Marquez était conscient de ne pas avoir le choix : il lui fallait prendre un excellent départ depuis sa troisième place sur la grille pour empêcher Lorenzo et Dovizioso de s'échapper. Ce fut chose faite dès l'extinction des feux, avec un holeshot autoritaire du n°93.
Jorge Lorenzo, surpris par cet envol canon de son rival, est entré beaucoup trop large dans le premier virage où sa Desmosedici est partie en high-side dans la partie sale de la piste ! Le majorquin, conduit au centre médical, souffre d'une luxation du premier orteil du pied droit : partie terminée pour "Jorgeuil", qui commet sa deuxième faute consécutive par empressement.
Après la chute de son coéquipier, Andrea Dovizioso récupère les commandes de la course et donne longtemps le tempo de cette 14ème course de la saison 2018. Mais l'italien sait que sa position était menacée, car Marc Marquez s'est placé en position de chasseur dans le sillage de sa Ducati officielle !
Pas forcément à l'aise avec son pneu arrière, l'officiel Honda est pourtant passé à l'attaque à cinq tours de l'arrivée. "Dovi" est dans un premier temps parvenu à désamorcer la menace du n°93, qui ne s'est évidemment pas contenté de ce premier coup de semonce...
Profitant de l'excellent rendement moteur de sa Honda - équivalent au V4 Ducati dans les lignes droites -, Marquez est revenu à la charge : "Dovi" et lui ont offert aux spectateurs espagnols une très belle passe d'arme, avant que l'italien ne finisse par céder sous l'irrésistible pression du champion du monde.
Marc Marquez renoue avec un succès qui lui échappait depuis cet été et remporte sa sixième victoire de la saison - sa 41ème en MotoGP - avec 0,648 sec d'avance sur Andrea Dovizioso. Andrea Iannone, 3ème à 1,259 sec, signe une très belle performance : le pilote Suzuki est resté dans le sillage des leaders, parvenant même à brièvement mener la course à la faveur d'une attaque gênante de Marquez sur Dovizioso !
Le futur pilote Aprilia - rapide dès les premiers essais et dominateur au warm-up - termine devant Alex Rins, son coéquipier chez Suzuki. Super week-end pour le blason d'Hamamatsu qui fête le troisième podium de Iannone avec un doublé dans le Top 4 !
A l'inverse de Suzuki, Yamaha boucle un nouveau Grand Prix très décevant : Valentino Rossi, parti de la 17ème place sur la grille, termine huitième à 15,199 sec après avoir bataillé vaille que vaille avec la Ducati privée de Jack Miller. Le Docteur, une fois de plus premier pilote Yamaha, finit à une seconde de la Desmosedici de Petrucci.
En clair : malgré tout son talent et son expérience au moins aussi grande, le n°46 est à la peine face à des motos satellites sur sa M1 officielle... Inimaginable il y a deux ans, avant que la Yamaha ne passe du statut de machine à gagner à celui de moto capricieuse dont le développement "patine" littéralement.
Son coéquipier Maverick Viñales, rétrogradé de la 11ème à la 14ème position sur la grille pour avoir gêné Smith en QP1, termine de son côté à la 10ème place à 22,457 sec. "Mack" s'avoue dépassé par la situation, grognant que sa moto ne lui offre plus les mêmes sensations que lors du test privé auquel Yamaha et Ducati ont participé sur ce même circuit quinze jours avant...
Quant à Johann Zarco, c'est à une lointaine 14ème position que le français termine le GP d'Aragon, son plus mauvais résultat de la saison en faisant abstraction de sa chute en France. Il faut remonter au GP de San Marin 2017 pour le trouver moins bien classé (15ème)...
Le pilote Tech3, longtemps dans le Top 10 dans le sillage de Rossi, s'est soudainement effondré dans la dernière partie de la course, perdant successivement pas moins de quatre positions. "Honnêtement, je ne vois pas de solutions", souffl(r)e avec dépit le team manager de Tech3, Hervé Poncharal.
L'auteur de la meilleure opération en Aragon est bien sûr Marc Marquez, dont l'avance sur le deuxième au provisoire passe de 67 à 72 points. Soit pratiquement trois victoires d'avance sur Dovizioso avant d'attaquer la tournée du Pacifique, qui étrenne cette année une étape supplémentaire en Thaïlande !
Your #AragonGP podium
@marcmarquez93
@AndreaDovizioso
@andreaiannone29 #MotoGP pic.twitter.com/YO91EOD6cS— MotoGP(@MotoGP) 23 septembre 2018
Bien qu'en dehors du coup à Alcaniz, Valentino Rossi profite de son côté du deuxième résultat blanc successif de Lorenzo pour conforter sa troisième place. Maigre consolation pour le Docteur, alors que Yamaha atteint désormais l'effarant cap des 23 courses sans victoire...
Quatrième à 29 points du Docteur, Lorenzo se retrouve désormais sous la menace directe de Maverick Viñales, avec lequel il est à égalité de points : 130 chacun. Pas exactement la position ambtionnée par Lorenzo, qui ne cachait pas son souhait de jouer le "titre" de vice-champion du monde. Le voilà maintenant à 44 points de Dovizioso...
Cal Crutchlow conserve la sixième place au provisoire et le statut de premier pilote privé, malgré sa nouvelle chute en course. Le représentant Honda-LCR inscrit son quatrième résultat blanc de la saison et conforte sa réputation de pilote accrocheur et doué... mais inconstant.
Game over for @calcrutchlow
He's crashed out at Turn 1...#RiderOK pic.twitter.com/vD3jQVNXYE
— MotoGP (@MotoGP) 23 septembre 2018
Le britannique est suivi à égalité de points par Danilo Petrucci, septième du provisoire devant Johann Zarco. A ce stade, la place de premier pilote privée briguée par le français semble de plus en plus délicate à obtenir...
A noter enfin la superbe performance d'Aleix Espargaro sur l'Aprilia officielle : le pilote espagnol, 6ème derrière Pedrosa, signe de loin son meilleur résultat de la saison, passant de 19 à 29 points en une seule course ! De quoi ravir et encourager le blason de Noale, en difficulté pour faire progresser la RS-GP.
Jordi Torres termine quant à lui à 0,472 sec de Simeon, pourtant sur une meilleure moto. Performance très honnête sur un circuit aussi long et rapide pour le remplaçant de Tito Rabat chez Avintia, qui découvrait la MotoGP. L'espagnol finit certes dernier - sans surprise - mais n'a pas pris un tour par les leaders, déconvenue que n'avait pas réussi à éviter son prédecesseur Christophe Ponsson à Misano (Italie)...
Non classés
N'a pas fini le 1er tour
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.