Le Grand Prix d'Australie 2017 marque cinq (!) premières fois en Moto2 : premier succès dans cette catégorie intermédiaire de Miguel Oliveira, premier pilote portugais victorieux en Moto2. Au passage, KTM fête son premier succès en Moto2 avec un inédit doublé grâce au premier podium de Brad Binder devant Franco Morbidelli ! Résumé MNC et résultats.
Miguel OIiveira prend le meilleur départ sur sa KTM devant son coéquipier Brad Binder et Franco Morbidelli sur une piste sèche, après l'important épisode pluvieux du warm-up. Mattia Pasini, mal parti de sa pole position, s'accroche avec Marcel Schrotter et les deux pilotes terminent dans les graviers du virage 2.
Tom Lüthi, lourdement tombé ce matin au warm-up, occupe la 4ème position à quelques encablures des trois hommes de tête. Le suisse perd progressivement le contact avec Morbidelli et les deux KTM, emmenés par un très solide Oliveira : à 16 tours de l'arrivée, le trio de tête possède 4,5 sec d'avance sur le deuxième groupe. Fabio Quartararo, qualifié 20ème, chute et se relève en se tenant le poignet…
6 laps to go!
Morbidelli & Nakagami have caught & passed Binder, with Nakagami now moving up to 2nd! #AustralianGP pic.twitter.com/1Z0XZdHpWq
— MotoGP (@MotoGP) 22 octobre 2017
Nakagami dépasse Lüthi, alors que Morbidelli passe deuxième suite à un écart de Binder. Le sud'af réplique, ce qui profite au leader Oliveira dont l'avance passe à une seconde, puis deux secondes à la faveur de cette bagarre. Les ennuis se poursuivent pour Lüthi, qui peine en deuxième partie de course : le n°12 est passé par Vierge puis Raffin.
Pendant ce temps, Morbidelli se fait une frayeur après un dépassement de Binder : l'italien se retrouve sous la menace de Nakagami, auteur d'une belle remontée sur le groupe de tête. Quelques gouttes de pluie tombent par endroits à quatre tours de l'arrivée, alors que Miguel Oliveira est en tête avec presque cinq secondes d'avance devant Nakagami, Binder, Morbidelli, Vierge et Raffin. Lüthi a reculé au 10ème rang.
Un tour plus tard, Takaaki Nakagami part à la faute : le japonais ne se blesse pas suite à cette brutale chute de l'avant dans le virage 8. Sa deuxième place revient à Brad Binder, qui maintient sa position devant Morbidelli jusqu'au drapeau à damiers. Le sud-africain - ralentit en début de saison par des blessures - décroche son premier podium en catégorie intermédiaire tandis que son coéquipier Miguel Oliveira s'impose : KTM signe son premier doublé en Moto2 dès sa première saison en Moto2
"C'est un sentiment merveilleux", assure Miguel Oliveira, premier pilote portugais à remporter une course en Moto2. "J'ai vu quelques gouttes de pluie tomber en fin de course et ça m'a beaucoup stressé, donc j'ai ralenti et j'ai vu mes poursuivants revenir". Pas de quoi mettre en péril sa victoire, puisque Oliveira s'était forgé une avance qui a atteint un moment les six secondes après avoir dominé dès le départ !
Franco Morbidelli inscrit pour sa part des points importants avec sa troisième place (16 pts), d'autant que Tom Lüthi finit 10ème. Le suisse termine la course sur les rotules à cause de sa chute au warm-up, se faisant aider par son équipe pour descendre de sa moto. Le n°12 semble méchamment souffrir au niveau de sa jambe gauche, qu'il peine à passer au-dessus de sa moto pour rejoindre son box.
Son retard sur Franco Morbidelli passe à 29 points à deux courses de la fin de saison : Sepang et Valence. Ce qui signifie que Morbidelli peut être titré dimanche prochain en Malaisie et qu'il possède un "joker" sur Lüthi. Grâce à sa victoire en Australie, Miguel Oliveira revient à 81 pts de Morbidelli à la troisième place du provisoire.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.