• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO3 - SEPANG
Paris, le 29 octobre 2017

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto3 2017

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto3 2017

Joan Mir remporte sa dixième victoire de la saison Moto3 au GP de Malaisie 2017 devant Jorge Martin et Enea Bastianini. Jules Danilo termine la tournée du Pacifique avec une deuxième chute consécutive... Résumé MNC et résultats.

Imprimer

Joan Mir s'est de nouveau livré à une spectaculaire démonstration de son talent et de sa mainmise sur le championnat Moto3 en s'imposant à Sepang après une belle lutte avec Jorge Martin et Enea Bastianini. Le champion en titre, sacré en Australie, s'est comme à son habitude échappé dans les derniers tours pour signer sa 10ème victoire avec 0,724 sec d'avance sur Martin.

Ce dernier, longtemps en tête après avoir réalisé le holeshot devant Bo Bendsneyder et John McPhee, a pourtant tenté de s'échapper en début de course : l'espagnol pointait avec 1,5 sec d'avance sur Mir à 13 tours de l'arrivée, pensant ainsi être à l'abri. Mais c'était sans compter la vélocité de Joan Mir, qui est revenu petit à petit tandis que Jules Danilo chutait seul sans se blesser. 

Dur, dur pour le pilote français, qui avait déjà écopé d'une pénalité sur la grille de départ en Malaisie pour avoir entraîné Aron Canet dans les graviers en Australie… Après avoir fait la jonction à dix tours de l'arrivée, Joan Mir s'est arsouillé avec Martin et Enea Bastianini, revenu comme un boulet de canon depuis sa 8ème place sur la grille. 

Joan Mir finira par avoir le dernier mot et prendre la tangente à quatre tours de l'arrivée, laissant Jorge Martin et Enea Bastianini s'expliquer pour la deuxième place. Une explication musclée, qui se traduira à un moment par un tassement dans le bas-côté de "Bestia" sur Martin à la sortie d'un virage à droite !

Les deux hommes passent finalement la ligne séparés par seulement 39 millièmes à l'avantage de Jorge Martin, alors que Joan Mir célèbre son 10ème succès de la saison. C'est un nouveau record depuis l'introduction du Moto3, mais un record reste à battre dans la plus petite catégorie des Grands Prix : celui des onze victoires signées en 1997 par Valentino Rossi en 125cc 2-temps !

A l'arrivée, le chef technique du team Leopard de Joan Mir rend hommage à Stefan Kiefer, manager du team éponyme, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en Malaisie au début du week-end… Stefan Kiefer, qui s'était un temps occupé du team Leopard en Moto2, avait notamment mené Stefan Bradl au titre en Moto2 dans sa propre structure.

Le bilan au championnat Moto3

 Joan Mir accentue son avance sur Romano Fenati (296 contre 226 pts), 7ème en Malaisie. L'italien est désormais assuré de terminer la saison au deuxième rang au classement puisqu'il possède 42 points d'avance sur Aron Canet, troisième devant Jorge Martin.   

Résultats du Grand Prix de Malaisie 2017 Moto3

Classement provisoire du championnat Moto3 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Kawasaki Z900 2025 : le Petit test MNC en moins de 7 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Z900 2025 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du nouveau roadster de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
La Harley-Davidson Sportster S 2025 se débat davantage

Le constructeur américain améliore sa moto la plus dynamique, la Sportster S, avec des suspensions sensiblement revues au bénéfice du confort. Cette nouveauté 2025 conserve son bicylindre de 121 ch, chipé à la Pan America, pour un poids de 228 kg.
Pourquoi la Triumph Speed 400 est-elle la meilleure vente néo-rétro 2024 ?

Triumph fait les 400 coups chez les motos néo-rétros avec 1196 immatriculations pour sa mignonne Speed 400 l'an dernier, soit le meilleur score de la catégorie relevé par notre Bilan marché Moto-Net.Com ! Une success story méritée et prometteuse. Explications.
Business 4 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...