Joan Mir remporte sa dixième victoire de la saison Moto3 au GP de Malaisie 2017 devant Jorge Martin et Enea Bastianini. Jules Danilo termine la tournée du Pacifique avec une deuxième chute consécutive... Résumé MNC et résultats.
Joan Mir s'est de nouveau livré à une spectaculaire démonstration de son talent et de sa mainmise sur le championnat Moto3 en s'imposant à Sepang après une belle lutte avec Jorge Martin et Enea Bastianini. Le champion en titre, sacré en Australie, s'est comme à son habitude échappé dans les derniers tours pour signer sa 10ème victoire avec 0,724 sec d'avance sur Martin.
Ce dernier, longtemps en tête après avoir réalisé le holeshot devant Bo Bendsneyder et John McPhee, a pourtant tenté de s'échapper en début de course : l'espagnol pointait avec 1,5 sec d'avance sur Mir à 13 tours de l'arrivée, pensant ainsi être à l'abri. Mais c'était sans compter la vélocité de Joan Mir, qui est revenu petit à petit tandis que Jules Danilo chutait seul sans se blesser.
New leader in Sepang! Mir hits the front! #MalaysianGP pic.twitter.com/aNBrnqCjIl
— MotoGP (@MotoGP) 29 octobre 2017
Dur, dur pour le pilote français, qui avait déjà écopé d'une pénalité sur la grille de départ en Malaisie pour avoir entraîné Aron Canet dans les graviers en Australie… Après avoir fait la jonction à dix tours de l'arrivée, Joan Mir s'est arsouillé avec Martin et Enea Bastianini, revenu comme un boulet de canon depuis sa 8ème place sur la grille.
Joan Mir finira par avoir le dernier mot et prendre la tangente à quatre tours de l'arrivée, laissant Jorge Martin et Enea Bastianini s'expliquer pour la deuxième place. Une explication musclée, qui se traduira à un moment par un tassement dans le bas-côté de "Bestia" sur Martin à la sortie d'un virage à droite !
What can you say about this boy? wins this season! #MiracleMir#MalaysianGP pic.twitter.com/zOQOUT0VKT
— MotoGP (@MotoGP) 29 octobre 2017
Les deux hommes passent finalement la ligne séparés par seulement 39 millièmes à l'avantage de Jorge Martin, alors que Joan Mir célèbre son 10ème succès de la saison. C'est un nouveau record depuis l'introduction du Moto3, mais un record reste à battre dans la plus petite catégorie des Grands Prix : celui des onze victoires signées en 1997 par Valentino Rossi en 125cc 2-temps !
A l'arrivée, le chef technique du team Leopard de Joan Mir rend hommage à Stefan Kiefer, manager du team éponyme, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en Malaisie au début du week-end… Stefan Kiefer, qui s'était un temps occupé du team Leopard en Moto2, avait notamment mené Stefan Bradl au titre en Moto2 dans sa propre structure.
Good by Stefan,
we will never forget you! Best team chef ever. pic.twitter.com/j2hiOxnCZU— Stefan Bradl (@stefanbradl) 28 octobre 2017
Joan Mir accentue son avance sur Romano Fenati (296 contre 226 pts), 7ème en Malaisie. L'italien est désormais assuré de terminer la saison au deuxième rang au classement puisqu'il possède 42 points d'avance sur Aron Canet, troisième devant Jorge Martin.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence