• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 19 mai 2020

Comment changer ses pneus soi-même ?

Comment changer ses pneus soi-même ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin de changer les pneus de votre voiture. Il peut s'agir, entre autres, d'une crevaison, d'un changement de saison (passer des pneus d'hiver aux pneus d'été ou inversement) et de l'usure de vos pneus.

Imprimer

Puisque les motards sont aussi parfois, bon gré mal gré, des automobilistes, notre partenaire centralepneus.fr vous apprend ou vous rappelle comment changer les pneus de votre voiture. Bonne lecture !

Notez que chaque fabricant peut recommander une durée de vie différente en fonction de l'application spécifique du véhicule, et vous devez vous y tenir. Quelle que soit la raison d'un changement de pneu, la façon de procéder est assez simple. Armé de quelques outils de base et de notre guide étape par étape, vous pourrez effectuer correctement cette tâche essentielle vous-même.

Les bons réflexes à avoir avant de changer les pneus

Voici quelques conseils à suivre pour changer vos pneus en toute sécurité :

  • Garez votre voiture sur une surface plane. En effet, il ne faut jamais changer de pneus en pente.
  • Serrez le frein à main et mettez le véhicule en mode stationnement (s'il est automatique) ou enclenchez une vitesse (s'il est manuel).
  • Assurez-vous que personne ne se trouve dans le véhicule.
  • Utilisez des cales ou des objets lourds (bois, briques, grosses pierres) de chaque côté de la roue, en diagonale par rapport à celle que vous changez.
  • Si vous êtes victime d'une crevaison, garez-vous dans un endroit sûr, hors de la route, et allumez les feux de détresse de votre voiture.
  • Si vous changez les pneus de votre voiture en raison de leur usure ou parce qu'ils sont endommagés, vérifiez en même temps si le pneu de secours est endommagé ou trop vieux. Remplacez-le par un nouveau si nécessaire. Vous pouvez vous procurer des pneus de bonne qualité auprès de sites spécialisés tels que centralepneus.fr.

Comment changer ses pneus soi-même ?

Les étapes d'un changement de pneu

Une fois vous être assuré d'avoir garé votre voiture dans un endroit sûr et d'avoir bien immobilisé votre voiture, vous pouvez maintenant procéder au changement de pneu en suivant les étapes suivantes.

  1. Enlevez l'enjoliveur ou le cache-roue s'il y en a un.
  2. Desserrer tout en veillant à ne pas retirer les écrous de roue. Veillez à les desserrer suffisamment pour faciliter leur retrait une fois que vous aurez soulevé la voiture du sol. Les écrous de roue sont trop serrés ? Vous pouvez appuyer avec précaution sur la clé, en veillant à ce qu'elle soit en position horizontale, avec une clé en croix.
  3. Soulevez la voiture en plaçant un cric en dessous. Si vous ne savez pas où, le manuel de votre voiture vous indiquera la bonne position pour le placer. Soulevez lentement et en douceur votre voiture jusqu'à ce que la roue à changer se trouve à environ 15 cm du sol.
  4. Retirez vos écrous de roue. Maintenant qu'ils sont desserrés, vous pouvez les retirer complètement à la main. Veillez à les mettre en lieu sûr pour ne pas les égarer !
  5. Enlevez la roue à changer. Tirez-la vers vous avec les deux mains. Faites-la rouler sur le côté et écartez-la du chemin.

Si vous changez un jeu complet de pneus et que vous allez les ranger, étiquetez chacun d'entre eux avec un morceau de craie au fur et à mesure que vous les retirez. De cette façon, vous pouvez savoir où chacun d'entre eux a été monté et en tenir compte si vous envisagez de les remettre en place à l'avenir.

  1. Montez la nouvelle roue et serrez vos écrous de roue. Au début, ne le faites qu'à la main. Les écrous doivent toujours être serrés l'un après l'autre dans un ordre diagonalement opposé, c'est-à-dire en serrant d'abord l'un, puis l'autre en diagonale, mais pas directement à côté.
  2. Abaissez le véhicule et resserrez les écrous de roue avec votre clé. Là encore, comme lorsque vous avez desserré les écrous, vous pouvez appliquer avec précaution une pression supplémentaire sur la clé en croix positionnée horizontalement, lorsque vous les serrez. Normalement, une clé dynamométrique doit être utilisée avec la force correcte, au risque d'endommager les boulons par allongement.
  3. Remontez l'enjoliveur ou le cache-roue, et vous avez terminé le travail.

Comment savoir qu'il est temps de remplacer ses pneus ?

Vous devez tenir compte de trois paramètres pour savoir s'il est temps ou non de remplacer vos pneus. Il s'agit de l'usure de la bande de roulement, l'exposition et l'âge du pneu.

Usure de la bande de roulement

La raison la plus importante de s'inquiéter de l'usure de la bande de roulement est la sécurité. Lorsque les bandes de roulement de vos pneus sont usées, votre voiture peut mal réagir dans des conditions météorologiques défavorables comme la pluie et la neige. Avec de bonnes bandes de roulement, votre voiture aura une meilleure adhérence à la route.

De plus, le fait d'avoir une bande de roulement insuffisante, à l'instar du fait de rouler avec une déchirure ou une hernie est interdit. Vous risquez ainsi une contravention de 4e classe en commettant cette infraction du Code de la route. Enfin, des bandes de roulement usées peuvent entraîner une usure prématurée d'autres parties de votre voiture.

Pour vérifier l'usure de la bande de roulement, le témoin d'usure, présent sur tous les pneus, sera votre meilleur allié !

Exposition à la chaleur de vos pneus

L'exposition à la chaleur et aux rayons ultraviolets du soleil peut entraîner des modifications structurelles de vos pneus comme des hernies. Ces changements ne sont généralement pas préoccupants dans des lieux au climat modéré. Toutefois, dans des régions plus chaudes comme celles du sud de la France, il faudra y apporter une attention toute particulière, davantage encore si votre voiture "dort" dehors.

Âge des pneus

Quel est l'âge de vos pneus ? Quelle que soit l'usure de la bande de roulement, les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer vos pneus au bout de six ans maximum, même pour des véhicules roulant peu. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant vos pneus spécifiques, et respectez bien les recommandations. Il en va de votre sécurité !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE