Dafy Moto présente en vidéo les étapes nécessaires au changement de la batterie sur une moto. Ce tutoriel concis et accessible est particulièrement bienvenu en cette période hivernale, durant laquelle les batteries en souffrance lâchent souvent leurs derniers ampères...
L'hiver apporte avec lui son lot de contraintes supplémentaires à la pratique de la moto, à commencer par une baisse des températures aussi désagréable pour le pilote qu'exigeante pour son deux-roues : la batterie, notamment, n'apprécie guère les plongées du mercure vers les tranches négatives.
En toute logique, cette caractéristique affecte davantage les motos garées en extérieur et/ou longuement inutilisées pendant les périodes froides : la perte de charge atteint 30 à 50% après quatre à cinq mois d'immobilisation ! Mieux vaut alors démonter la batterie pour la stocker dans un endroit sec et à température constante (au-dessus de 10°C), avant de la remonter aux beaux jours.
Deux possibilités lorsque le démarrage ne s'opère plus : soit la batterie est juste déchargée, soit elle doit être remplacée. Certains indicateurs identifient ce dernier cas de figure : si aucun voyant ni éclairage n'entre en fonction à la mise de contact, même faiblement, la batterie est certainement hors service.
Pour s'en assurer, testez-là avec un voltmètre ou multimètre (réglé sur "Courant continu) : la fourchette idéale de tension d'une batterie de moto - avec ou sans entretien - est comprise entre 12,5 et 13 Volts. En dessous de 11 V, son rechargement n'est plus possible et son remplacement inévitable.
Suivez la vidéo de notre partenaire Dafy Moto pour changer de batterie et repartir sur de bonnes bases. Mieux vaut investir pour passer l'hiver sans encombre plutôt qu'invoquer "St Motard" chaque matin tandis que le démarreur gémit de plus en plus faiblement !
Parmi les consignes à retenir, pensez à d'abord débrancher la cosse négative puis la positive avant de sortir la batterie usagée. Au remontage, c'est l'inverse : la borne positive puis la négative. Appliquez également un peu de graisse sur les cosses pour limiter l'oxydation des éléments, à l'origine de leur détérioration et de faux-contacts.
.
.
.