• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAM FAIT MAL
Paris, le 4 décembre 2017

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Certains records font tache et ce n'est pas Sam Lowes, tombé à 31 reprises pour sa première - et dernière ? - saison en MotoGP, qui dira le contraire : comme en 2016, le pilote britannique est le détenteur du plus grand nombre de chutes en Grands Prix moto. Marc Marquez, champion du monde 2017, est à l'aspi avec 27 gamelles... Décryptage.

Imprimer

Lors de l'annonce du partenariat entre Bering et Sam Lowes, MNC plaisantait en annonçant du travail en perspective pour le manufacturier français, rapport à la fréquence des chutes du britannique... Avec ses 30 mises au tas sur sa Moto2 Kalex, le n°22 détenait en effet le peu enviable record du nombre de gamelles de la saison 2016 !

Un an plus tard, Sam Lowes est hélas toujours en tête de cette hiérarchie avec une chute supplémentaire, soit 31 sorties de piste pour le champion du monde Supersport 2013 au guidon de la MotoGP Aprilia du team Gresini. Un "score" impressionnant, surtout rapporté au nombre de courses organisées dans la saison 2017 (18) ! 

Certains y verront une explication logique à la brièveté de son passage en MotoGP : un an seulement ! D'autres, comme son ancien coéquipier Aleix Espargaro, estimeront que cela ne reflète pas le réel talent du frère du pilote Yamaha en WSBK. Toujours est-il que Sam Lowes clôt sa première saison en catégorie reine avec ce triste record, par ailleurs doublé du statut de dernier pilote titulaire du classement MotoGP 2017 (25ème).

Dans ces conditions, on imagine assez mal que Sam Lowes puisse un jour réintégrer le MotoGP, sauf bien sûr si son retour en Moto2 au sein du team Interwetten se solde par une moisson de victoires et une meilleure constance. Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite pour 2018 !

Avec Lowes et Navarro, le team Gresini tient un sacré doublé !

Jorge Navarro monte sur la deuxième marche du podium de ce "Crashs Awards 2017" avec 30 chutes sur sa Moto2 du team... Gresini ! Autant dire qu'entre Lowes et Navarro, les mécanos de Fausto Gresini en ont vu, du carénage froissé ! Le statut de débutant constitue néanmoins une circonstance atténuante pour l'espagnol, qui termine par ailleurs à la 14ème place du général Moto2 juste derrière le français Fabio Quartararo. 

Mais le plus fort en termes de ratio chutes/résultat final, c'est incontestablement Marc Marquez : le pilote HRC remporte son quatrième titre MotoGP alors qu'il est le troisième "Serial Crasher" 2017 avec 27 gadins ! Son secret ? Très souvent à terre le vendredi et le samedi, Marquez n'est parti à la faute qu'à deux reprises le dimanche (en Argentine et en France). 

Alvaro Bautista et Cal Crutchlow complètent le Top 5 de ce classement annuel des chutes, avec respectivement 26 et 24 pelles. 

Dernierchiffre édifiant : la saison 2017 marque un nouveau record avec 1126 chutes contre 1062 en 2016 et 981 en 2014. La fréquence des événements marqués par la pluie explique en grande partie cette augmentation : même les cracks partent plus souvent à la faute sur le mouillé, sauf quand ils parviennent in extremis à se rattrapper comme Marc Marquez lors de son essai de départ ci-dessous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha mettra les bouchées doubles avec le team Pramac

Notre champion MotoGP 2021, Fabio Quartararo, n'est pas le seul à croire en Yamaha. Et Jorge Martin n'est pas le seul à quitter Ducati ! L'écurie Prima Pramac Racing aussi a choisi d'accorder sa confiance aux Bleus d'Iwata en alignant dès l'an prochain deux M1 supplémentaires. Les pilotes - inconnus - seront employés et encadrés par l'usine japonaise.
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Votez pour la meilleure préparation moto sur base de Honda CL500

Un an après avoir stimulé l'imagination des minibikers via sept préparations de Monkey 125, Honda agite les neurones des motards avec seize interprétations de la CL500, son petit Scrambler. Exposées lors du festival Wheels And Waves, ces machines participent à un concours ouvert tout cet été. Allez, allez, on vote !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...