Honda améliore le fonctionnement des assistances électroniques sur les millésimes 2019 de ses CBR1000RR et CBR1000RR SP. Objectif : davantage d'efficacité sur circuit... Explications.
Les lecteurs de MNC se souviennent que Honda avait frappé très fort en 2017 avec sa nouvelle génération de CBR1000RR qui perdait du poids (196 kg), gagnait du muscle (192 ch) et adoptait - enfin - un niveau technologique attendu d'une Superbike moderne. Cette moto testée par MNC sur le sélectif circuit de Portimao (Portugal) nous avait cependant laissé l'impression de devoir mieux éduquer ses nouvelles "puces" électroniques...
"Gestion électronique à peaufiner (ABS et intervention du contrôle de traction)", notait alors le Journal moto du Net dans les points faibles de notre Essai complet de la Fireblade, après avoir regretté le caractère interventionniste de l'ABS sur circuit et un certain manque de progressivité du contrôle de traction et des wheelings. Quelques mois plus tard, lors de notre Comparatif exclusif face à la Suzuki GSX-R1000RR, la Yamaha YZF-R1 et la Kawasaki ZX-10R, nous faisions le même constat...
Bonne nouvelle : le blason ailé semble avoir entendu ces critiques et dévoile des "évolutions majeures en matière d'électronique, notamment grâce à l'expérience acquise en MotoGP par l'équipe officielle du HRC", précise habilement le constructeur qui a raflé les trois titres principaux en catégorie reine cette année : pilote avec Marc Marquez, constructeurs et équipes !
Ces optimisations concernent en premier lieu le contrôle de traction - que Honda s'obstine à nommer "contrôle de couple" - dont le fonctionnement serait plus "uniforme et plus précis" quand la moto est inclinée. Grâce à un recalibrage de l'électronique, l'antipatinage offrirait un comportement "plus doux en sortie de courbe".
Par ailleurs, Honda a dissocié les systèmes de gestion du patinage et du cabrage : le contrôle des wheelings de la CBR1000RR était auparavant corrélé au niveau du contrôle de traction, il sera désormais réglable de manière autonome. Trois réglages sont proposés pour ce "Wheelie Control" signalé par un nouveau témoin "W" sur le très beau tableau de bord en couleurs.
Ce contrôle des cabrages profite également d'un nouvel algorithme visant à adoucir la façon dont la roue avant revient sur le bitume après un délestage. Honda annonce une retour au sol "plus progressif et contrôlé", ce qui va là encore dans le bon sens tant la Fireblade nous avait surpris par sa (relative) brutalité durant ces phases.
Enfin, la commande de gaz électronique bénéficie de nouveaux paramétrages pour améliorer sa réactivité, tandis que le niveau d'intervention de l'ABS a été réduit pour laisser davantage de latitude au pilote sur circuit. Rappelons que la CBR1000RR profite également de nouveaux coloris pour 2019 et que son prix débute à 17 999 € (22 499 € avec shifter et suspensions pilotées Öhlins).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.