• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA ROUE TOURNE
Paris, le 31 mars 2014

Camier remplace Barrier au Superbike d'Aragon

Camier remplace Barrier au Superbike d'Aragon

Sans guidon cette année, Leon Camier a momentanément trouvé refuge en World Superbike au sein du team BMW Italia : le champion anglais y remplacera notre compatriote Sylvain Barrier blessé, que l'on espère retrouver fin avril à Assen.

Imprimer

Le malheur des uns fait le bonheur des autres... En l'occurrence, l'accident de Sylvain Barrier profite à Leon Camier qui, lâché successivement par le team Suzuki Crescent de Superbike en fin d'année dernière puis par le team Ioda Aprilia de MotoGP juste avant le début de cette saison 2014, retrouve un guidon pour une épreuve au moins...

En milieu de semaine dernière, les proches de Sylvain Barrier faisaient savoir via sa page officielle Facebook que "Sylv'1" récupérait vite : "les médecins sont confiants pour la suite des événements et se réjouissent de constater l'évolution positive de son état de santé due à sa bonne condition physique".

"Ce sont des nouvelles encourageantes et nous espérons retrouver rapidement Sylvain sur les circuits du SBK", poursuivait l'entourage du double champion de Superstock 1000, avant de remercier "les professeurs Breton et Bouletreau ainsi que Julie Champin qui font tout pour un retour rapide.

L'épreuve des Pays-Bas est clairement dans le viseur du n°52. En attendant, son équipe BMW Italia, inscrite cette année en World Superbike dans la catégorie Evo, a décidé de confier le guidon de son unique S1000RR à un excellent pilote : Leon Camier.

Triple champion de Grande-Bretagne (125 en 2001, Supersport en 2005 et Superbike en 2009, lire MNC du 27 novembre 2009), "Mister Kamir" voit là une occasion inespérée de redorer son blason sur une machine qui pourrait bien correspondre à son grand gabarit : 1,88 m pour 79 kg.

"J'ai déjà roulé sur la version standard et c'est la moto de route la plus confortable que j'ai pu essayer", estime Leon qui roulait pourtant l'an dernier sur une GSX-R aux formes généreuses. "J'espère donc qu'il en sera de même avec la version de course et que je trouverai tout de suite le bon feeling".

"Je suis impatient de me mettre au travail", témoigne Leon Camier. Ravi de retrouver ses petits camarades la semaine prochaine à Aragon (même s'il s'était fait un vilain bobo sur cette piste l'an dernier !), l'ex n°2 de Suzuki souhaite naturellement à Sylvain Barrier de retrouver au plus vite sa forme et sa monture...

Blessé à plusieurs reprises en 2013, Leon avait lui-même été remplacé - notamment par un brillant Vincent Philippe à Magny-Cours - et sait mieux que quiconque ce qu'endure "Syl'20" en ce moment : "mes meilleurs voeux à Sylvain, j'espère que sa récupération se déroulera comme prévu et qu'il sera bientôt remis sur pied". À suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...