Yamaha prolonge jusqu'en 2023 sa collaboration avec l'ancien pilote MotoGP Cal Crutchlow pour assurer le développement de sa M1. Cette mission de pilote d'essai débute cette semaine en Malaisie avec les premiers tests MotoGP à Sepang.
Cal Crutchlow avait succédé l'an dernier à l'éphémère Jorge Lorenzo dans le rôle de pilote essayeur de la M1 au sein de sa nouvelle "test team" fort de ses relations historiques avec Yamaha : bien que sa fin de carrière MotoGP soit associée à Honda, personne n'a oublié le titre Supersport raflé en 2013 sur une R6 par le natif de Coventry (Grande-Bretagne).
Son programme a cependant été altéré par le contexte sanitaire, qui a pénalisé le développement de cette inédite structure d'essais de longue date réclamée par les pilotes officiels, Rossi en tête. Consolation pour Crutchlow : Yamaha lui a offert quatre piges pour pallier le départ surprise de Viñales puis la blessure de Morbidelli.
Le pilote britannique est donc sans surprise reconduit dans ses fonctions pour les deux prochaines saisons (2022 et 2023), toujours dans l'optique de développer le prototype Yamaha au profit de ses pilotes titulaires, dont le champion en titre Fabio Quartararo. Crutchlow étrennera également les nouveautés pour dégrossir le travail.
"Je suis ravi d’avoir été prolongé dans mes fonctions de pilote essayeur chez Yamaha pour ces deux prochaines saisons", se réjouit l'anglais de 36 ans. "Ça semble logique de poursuivre cette collaboration dans la mesure où nous entretenons de bonnes relations. Je compte de nouveau me donner à 100%".
Cette prolongation débute cette semaine à Sepang (Malaisie) avec le "shakedown" qui précède les premiers essais en présence de tous les titulaires. Cette "préséance" de trois jours est ouverte aux essayeurs, aux pilotes débutants ainsi qu'aux titulaires Aprilia, seul constructeur à bénéficier de concessions réglementaires.
La participation de Cal Crutchlow à des courses n'est pas encore indiquée à ce stade : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence