Bering (groupe Shark) lance son premier airbag moto à déclenchement filiaire sous forme de gilet à glisser au-dessus d'une veste ou d'un blouson. Ce C-Protect Air est physiquement relié à la moto ou au scooter par un câble, qui assure le gonflement du coussin de protection "en 0,0130 secondes" via une cartouche de gaz dont la durée de vie est estimée à dix ans par la marque française. Explications.
Fabriqué en France, ce nouvel airbag moto a reçu deux étoiles par l'organisme Sécurité et réparation automobiles (SRA) et une certification CE du Centre régional d'innovation et de transferts de technologie (CRITT) Sport Loisirs de Châtellerault (86). "En matière softshell, il apporte une discrétion et une efficacité de déclenchement unique dans le domaine des airbags filaires", soutient Bering qui le décrit naturellement comme "l’airbag le plus compétitif du marché".
Affiché au prix de 399,90 €, cet airbag moto C-Protect Air se montre effectivement beaucoup plus abordable que le Protect Air, airbag électronique développé à grands frais par Bering et dont le tarif élevé (899 €) constitue un frein à son essor depuis 2011. En revanche, l'aspect "fil à la patte" de cette nouveauté risque d'en dissuader plus d'un, notamment en raison du risque de déclenchement si le câble n'est pas décroché en descendant de la selle (voir vidéo de démonstration en bas de page).
"Probablement pas, car il faut une force de 30 kg minimum pour déclencher le mécanisme : vous serez retenu par la sangle", assure Bering pour réfuter cette éventualité, très souvent abordée dans le cas des airbags filiaires.
Ce nouvel airbag C-Protect Air embarque par ailleurs sa propre dorsale certifiée CE, qui porte son poids annoncé à un total de "1,3 kg". Logiquement, rien ne doit gêner son déploiement : sac à dos et sur-veste glissée au-dessus sont à bannir, par exemple ! Une fois gonflé, son coussin protège le thorax, l'abdomen et le dos "des cervicales au coccyx", précise Bering.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.