Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LICENCE TO THRILL
Paris, le 25 mars 2024

C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...

Imprimer

"Après l’achat d’une moto et d’un équipement, la souscription à une licence annuelle est l’étape ultime pour vous permettre de pratiquer au quotidien, en loisir ou en compétition", décrit la FFMoto qui rappelle que la licence "assure" aussi et surtout à l'adhérent "une couverture avec une assurance Individuelle Accident et Responsabilité Civile, à laquelle peuvent être souscrites des garanties complémentaires.

La "fédé" apprend aux jeunes motards - ou rappelle aux anciens ! - que quatre types de licences sont proposés : entraînement, compétition, tourisme et officiels. S'ajoutent aussi les licences d’assistants (mécanicien, panneauteur) et d'éducateur (pour les titulaires d'un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle autorisant l'enseignement du sport motocycliste).

Voici les principales infos à connaître, selon la FFM :

La licence Entraînement :

Pas de compétition, que des entraînements. On entre ici dans le cadre d’une pratique loisir, accessible via le dispositif de découverte sportive développé par nos Ligues Régionales, nos Comités Départementaux ou nos Moto-Clubs. Un certificat médical n'est pas automatiquement nécessaire pour les mineurs, un questionnaire de santé (à renseigner lors de la souscription) pourra remplacer le certificat médical en cas de réponse négative à ce dernier.

Pour les adultes, les certificats médicaux peuvent être valables jusqu'à cinq saisons consécutives pour toutes disciplines : motocross, vitesse, enduro, trial, sous réserve de répondre négativement à un questionnaire de santé. Les pratiquants de moins de 6 ans doivent au préalable obtenir une attestation de pratique auprès d’un éducateur diplômé afin de pouvoir souscrire cette licence.

Les Licences Compétition

Si vous envisagez de participer à un Championnat régional ou national, une course, ou tout simplement vous entraîner sur une piste homologuée par la Fédération Française de Motocyclisme, une licence « sport » est impérative. Mais comment souscrire celle adaptée à vos besoins parmi toutes celles proposées ? Revue d’effectif !

La licence compétition (à partir de 6 ans) :

Comme son nom l’indique, c’est la licence indiquée pour participer à des épreuves sportives, que vous désiriez disputer un championnat (niveau régional et/ou national) dans son intégralité, ou juste une épreuve. La Fédération a créé différentes licences compétition pour correspondre aux profils de ses licenciés, même les plus spécifiques (side-cariste, pilote de motoball, de moto ancienne…).

Pour prétendre à une licence compétition, il vous faudra fournir à la souscription un certificat médical (daté de moins de 1 an). Aussi, vous devrez avoir validé, suivant votre âge, un guidon ou le certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM) .

La licence Tourisme :

La licence Tourisme permet d’accéder à un large programme d'activités fondées sur la convivialité et la découverte des régions, notamment autour des épreuves comptant pour le Championnat éponyme, sans garantie d’assurance.

Les licences d’Officiels :

Sans bénévolat, le sport moto n’existerait certainement pas. Ainsi, nous avons spécifiquement développé une offre pour celles et ceux qui souhaitent s’investir au sein d’une structure fédérale ou autre. Au tarif unique de 35 euros, les licences d’officiels permettent de vous couvrir dans votre activité avec une assurance individuelle accident et responsabilité civile.

  • Licence officiel : directeur de course, arbitre, commissaire sportif, technique ou de piste.
  • Licence dirigeant (sans qualification) : bénévoles œuvrant à l'animation et l'encadrement d’un moto-club.
  • Licence Corps médical.
  • Licence officiel stagiaire.

"Afin de vous permettre de mieux maîtriser votre budget, la Fédération vous offre la possibilité, en partenariat avec l'organisme de crédit bancaire FLOA Bank, de régler votre licence en dix fois", ajoute la FFM… Sous réserve d'acceptation de votre dossier par le partenaire et pour un montant égal ou supérieur à 100 euros, attention.

Enfin, il est toujours possible pour cette saison 2024 de profiter du dispositif Pass’Sport mis en place par l'État : "pour rappel, il permet de bénéficier de 50 euros de réduction sur le tarif de la licence. Cette allocation de rentrée sportive s’adresse aux mineurs et aux majeurs jusqu'à 30 ans qui sont éligibles soit à l’allocation de rentrée scolaire de 6 à 17 ans révolus, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé de 6 à 20 ans, l’allocation aux adultes handicapés de 16 à 30 ans ou la bourse étudiante". Il n'y a plus qu'à !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...