• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BANNIÈRE ÉTOILÉE
Paris, le 30 juin 2023

Buell dévoile sa Hammerhead 1190 Freedom Edition pour ses 40 ans

Buell dévoile sa Hammerhead 1190 Freedom Edition pour ses 40 ans

Depuis toujours farouchement indépendante, Buell célèbre ses 40 ans de laborieuse existence - et 40 radieuses à venir ?! - avec une Hammerhead 1190 Freedom Edition. La sportive arbore fièrement le drapeau américain afin de courtiser les motards patriotes... et remplir les caisses pour développer de futurs modèles ?

Imprimer

Non, la marque Buell n’a pas été fondée en 1983 par Erik Buell, ce fondu de motos sportives alors employé par Harley-Davidson. Cette année-là toutefois, l’ingénieur mettait au point sa toute première machine, une moto de course aux formes rondouillardes, équipée d’un 4-cylindres 2-Temps et baptisée RW750.

Buell dévoile sa Hammerhead 1190 Freedom Edition pour ses 40 ans

Ce n’est que 11 ans plus tard que l’ingénieur châssis créait effectivement sa petite boite éponyme avec le soutien du géant de Milwaukee (Wisconsin, USA). Depuis, la marque Buell a roulé sa bosse et perdu son boss, connu quelques hauts et beaucoup de bas...

Parmi les hauts faits de Buell, MNC retient sa gamme de produits développés dans les années 2000 (roadsters, sportives et même maxitrails) ainsi que sa participation en 2014 au World Superbike en compagnie de son second propriétaire indien Hero, sans grande réussite toutefois.

Le Journal moto du Net ne compte plus en revanche les baisses de moral endurées par les clients, dues aux multiples arrêts de la production et vaines tentatives de relance... Sauf que cette fois-ci c’est promis, juré-craché, une main sur le coeur et l’autre sur la bible : Buell est reparti pour de bon. La preuve ?

Buell dévoile sa Hammerhead 1190 Freedom Edition pour ses 40 ans

"Nous sommes ravis de présenter la nouvelle peinture Freedom", claironne son PDG Bill Melvin. "Appliquée directement sur le carénage en fibre de carbone de la Hammerhead, elle commémore les 40 ans d'histoire de Buell et notre enthousiasme pour les 40 prochaines année".

"Nos fans demandent depuis très longtemps une combinaison des couleurs rouge, blanc et bleu", assurent les responsables."Nous les avons écoutés. Et nous sommes fiers de proposer un design qui reflète vraiment l'esprit farouchement indépendant que Buell partage avec ce grand pays". Yippee ki-yay !

Buell dévoile sa Hammerhead 1190 Freedom Edition pour ses 40 ans

La Superbike désormais fabriquée à Grand Rapids (Michigan, USA) conserve toutes ses caractéristiques "of course" : bicylindre ET-V2 d’une puissance maximale de 185 mustangs et couple maxi de 137,8 Nm, poids à sec de 190 kg, frein "ZTL2" (brevet Zero Torsionnal Load), cadre/réservoir d’essence de 17 litres "FiF" (brevet Fuel iIn Frame), etc.

Petit bonus toutefois : les 40 premières motos commandées via le site ou auprès d’un concessionnaire Outre-Atlantique bénéficieront d'une garantie spéciale de quatre ans, tandis que "le bas de carénage sera dédicacé par la famille de l'usine Buell - Team Buell".

Buell dévoile sa Hammerhead 1190 Freedom Edition pour ses 40 ans

Les réservations s’ouvriront à partir de demain, samedi 1er juillet 2023 : "les passionnés pourront acquérir cette édition spéciale au prix de 24 990 dollars. Les modèles haut de gamme sont disponibles à partir de 26 775 dollars pour ceux qui recherchent des caractéristiques et une personnalisation plus poussées".

Pour information, la Hammerhead 1190 de base débute à 19 995 billets : la - sublime - peinture reviendrait donc à 5000 dollars ? Les fans de la marque et /ou du "Stars and Stripes" ne s’offusqueront pas de la marge - confortable - réalisée par Buell : c’est pour la bonne cause ! Il faut de gros moyens pour développer de nouvelles motos, or Buell finalise sa Super Cruiser et travaille sur un Super Touring...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...