Les pilotes de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2019 ont effectué leurs premiers tests pendant trois jours à Jerez. Le britannique Bradley Smith (One Energy Racing) termine en tête du classement combiné devant le finlandais Niki Tuuli (AJO Motorsport) et le français Mike di Meglio (Marc VDS). Compte rendu et résultats.
Pour la première fois, les 19 pilotes MotoE (dont trois français) se sont retrouvés à Jerez pour les premiers tests de la nouvelle coupe du monde de motos électriques, qui se disputera l'an prochain en marge de cinq Grands Prix européens.
"Je suis très satisfait de ce premier test car on a toujours été parmi les pilotes les plus rapides. Maintenant on connaît mieux la moto, on sait dans quelle direction travailler et ce qu'il faut améliorer", se réjouit le britannique du team One Energy Pacing, plus rapide des trois journées en 1'50.265.
"L’important c’était d’être là pour les débuts", explique sur son site officiel Mike di Meglio (Marc VDS), meilleur temps du dernier jour et troisième au cumul : "On ne sait pas ce que sera l’évolution de la discipline. On est dans ce mouvement électrique, moins de pollution. C’est évident que ce sera un autre spectacle. On enlève le bruit, ça sera donc déroutant au début. Mais il faut prendre le temps et découvrir quelque chose de nouveau. On va pouvoir avoir un beau spectacle avec les mêmes motos pour tous les pilotes. Il y a beaucoup de grands pilotes donc il y aura de belles bagarres".
"La moto est plutôt géniale et les sensations sont très bonnes", explique de son côté Kenny Foray (Tech3 E-Racing) dans la vidéo ci-dessous en rappelant que tout électrique qu'elle soit, l'Energica reste "une moto avec deux roues".
Enfin Randy de Puniet, engagé avec Niccolo Canepa au sein du team LCR, a trouvé ce premier test MotoE "très intéressant malgré le manque de chance avec la météo".
"Nous n'avions pas beaucoup de temps sur la piste, et pour les équipes comme nous avec deux pilotes, les organisateurs ne nous avaient fourni qu'une seule moto à partager", regrette Randy : "On a donc dû modifier plein de choses et on a eu moins de temps pour rouler que les équipes avec un seul pilote".
"Mais malgré ça les sensations étaient bonnes et le rythme aussi", positive l'ancien pilote de Grand Prix reconverti en endurance avec Kawasaki. "On est confiant et l'ambiance dans le team est excellente. Mon coéquipier (Niccolo Canepa, également en championnat du monde d'endurance mais au sein du YART, NDLR) est cool, donc je pense qu'on va pouvoir faire quelque chose l'an prochain ! Il y a encore deux tests avant la première course. On aura le temps de s'améliorer et d'ici là on aura une moto chacun, donc ce sera plus facile et on pourra améliorer les chronos".
Le prochain test officiel MotoE aura lieu les 13, 14 et 15 mars 2019 à Jerez avant la première course le 5 mai en marge du Grand Prix d'Espagne, toujours à Jerez.
Josh Hook (Pramac Racing), 9ème : "La moto m'a surpris par sa facilité de pilotage, même s'il reste encore pas mal de choses à travailler. Avoir une seule moto n'était pas idéal, mais à partir des prochains essais on pourra commencer à bosser sur les réglages".
Niccolo Canepa (LCR E-Team), 10ème : "Je suis ravi de ces premiers tests et de mon premier contact avec la MotoE et l'équipe LCR E-Team. C'était une expérience fantastique malgré la météo et le fait qu'on ait dû partager une seule moto avec Randy. On s'est fait plaisir et nos premières impressions sont bonnes. On était assez rapide et il a fallu découvrir plein de choses sur la moto. On n'est pas encore à 100% donc il faudra bosser dur sur les deux autres essais hivernaux pour adapter mon style de pilotage. Je suis sûr que le championnat sera amusant et qu'on pourra se battre aux avant-postes".
Alex de Angelis (Pramac Racing), 11ème : "Le feeling est positif même si la météo ne m'a vraiment pas aidé. J'ai pu faire une seule séance "presque sèche" mais ça m'a plu. J'ai hâte de recommencer en mars pour profiter de toutes les séances et commencer à travailler avec le team".
Sete Gibernau (Pons Racing), 15ème : "Je me suis senti très à l'aise avec l'équipe et ça faisait longtemps que je ne n'avais pas pris autant de plaisir avec une moto. Après tout ce temps sans rouler sur une moto de course, je dois dire qu'au début je me sentais un peu rouillé, c'est normal. C'est difficile d'expliquer toutes mes sensations aussi vite, mais en résumé ça m'a beaucoup plu. La MotoE m'a agréablement surpris sur tous les aspects. C'est une moto beaucoup plus amusante que ce que j'imaginais et en dépit de son poids, elle permet de se faire plaisir à son guidon. Je suis très content de cette première prise de contact et je suis sûr que ce sera une catégorie très disputée. je vais continuer à m'entraîner pour progresser aux prochains essais".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.