Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle moto issue du programme Yard Built de Yamaha est à vendre ! Les propriétaires de XSR900 (et MT-09) peuvent en effet commander le kit XR9 Carbona auprès du préparateur Bottpower. Attention, il double la facture d'origine...
Depuis 2014 et le lancement de son programme Yard Built qui "consiste à montrer comment une moto de série peut être transformée par des préparateurs de talent", Yamaha a présenté pas moins de 45 préparations de motos en tous genres.
Heureux fait du hasard, la machine "n°46" se distingue grandement de ses devancières. Par son look tout d'abord, que les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus de culture que les autres - attribueront instantanément à l'atelier Bottpower basé à Valence, en Espagne.
"La XR9 Carbona s'inspire de nos victoires à Pikes Peak", témoigne le patron David Sanchez qui, contrairement à MNC et pour ne pas heurter la sensibilité des hauts responsables de Yamaha, ne cite pas la moto qui leur a permis de briller sur la "famous" course américaine : la BOTT (Battle Of The Twin) XR1R à moteur de Buell XBRR.
Trois ans plus tard, l'atelier espagnol s'est lancé dans une autre bataille : une "Battle Of The Triple", en se basant sur la XSR900 ! "Avec son couple élevé et son châssis compact, nous nous sommes rendu compte que la Yamaha XSR900 CP3 était la base idéale pour créer un nouveau modèle spécial Yard Built", atteste Senor Sanchez.
Dès le début du projet, les espagnols se différencient eux-mêmes de leurs petits camarades : en plus de créer et exposer un modèle "élégant et rapide affirmant un look moderne et agressif", ils souhaitent aussi commercialiser un kit permettant aux possesseurs de XSR900 (MT-09 voire Tracer 900 !) de rouler en XR9 !
"Le kit Bottpower Carbona XR9 peut être adapté directement sur n'importe quelle XSR900 ou plateforme CP3 existante sans qu'il soit nécessaire de modifier le cadre", précise judicieusement Yamaha. Grâce à cela "la moto conserve ses papiers d'origine" et peut donc continuer à rouler légalement.
"Les phares et feux répondent à la norme CE", ajoute Bottpower sur la page "FAQ" de son site officiel. Le contrôle technique n'étant pas - encore - de vigueur en France, aucune mise à jour du statut du véhicule n'est nécessaire. Simplissime ! Et le montage du kit n'est pas plus compliqué...
D'après ces concepteurs, il faudrait environ quatre heures à un mécano expérimenté pour tomber les pièces d'origines et fixer les nouvelles : plaque numéro avant à feux de position à LED intégrés, caches de radiateur avec ailettes, feux de route/croisement de R1, cache réservoir et support de selle en fibre de carbone, selle en alcantara, feux et des clignotants arrière à LED, support de plaque déporté, cache de transmission et sabot moteur.
Pour un novice - un minimum outillé et organisé... - , l'opération pourrait être deux fois plus longue (8h). Quant à celui qui ne fait pas la différence entre un tournevis et un couteau plat, il sera préférable de laisser "l'atelier ou l'un de nos partenaires assembler le kit pour vous. Demandez-nous juste le tarif et le concessionnaire le plus proche de chez vous", conseille Bottpower.
Étant donné le prix du kit, les bricoleurs du dimanche réfléchiront avant de se lancer seul dans la transformation de leur moto : comptez 7135 euros pour obtenir le résultat présenté conjointement par Bottpower et Yamaha (sur base de XR900, comptez 450 euros de plus pour la MT-09 au réservoir différent).
Attention, il faut ajouter à cette somme obtenue par MNC sur le configurateur en ligne de Bottpower la TVA (1504 euros), les frais de port (25 euros) et le pot Akrapovic (800 euros environ). Soit quasiment le prix de la XSR900 actuellement affichée sur le site officiel de Yamaha Motor France sous la barre des 10 000 euros.
.
.
.