Suite à un problème d'ABS résiduel, BMW a décidé de procéder jusqu'au 30 avril 2006 à une vérification gratuite du système de freinage sur 260 000 modèles produits après 2001 dans le monde.
BMW invite tous les propriétaires d'une moto équipée d'un ABS Intégral produite depuis 2001 une vérification gratuite du système de freinage chez leur concessionnaire.
"Cette mesure démarrera d'ici quelques semaines et sera gratuite pour les clients", précise le constructeur bavarois dans un communiqué publié à Munich, précisant que l'invitation s'adresse aux clients BMW "dans le monde entier jusqu'au 30 avril 2006".
Pour Herbert Diess, directeur de BMW Motorrad, cette offre fait partie de la philosophie de sécurité de la maison : "Nous avons mis sur le marché le système de freinage le plus moderne et le plus sûr du monde, ce qui a été prouvé par des tests indépendants. Avec cette offre de vérification gratuite, nous voulons rassurer les clients inquiets".
Plusieurs cas de dysfonctionnements avaient en effet été signalés à l'occasion de tests réalisés par des journalistes.
"Ce dysfonctionnement ne peut arriver qu'en freinant très vite et très brutalement, en combinaison avec une chute de tension dans le circuit électrique", assure BMW qui affirme n'avoir jamais eu connaissance d'un tel cas en situation de conduite normale.
Tous les propriétaires d'une BMW avec ABS produite après 2001 (260 000 modèles dans le monde) devraient recevoir prochainement un courrier avec un additif au manuel de l'utilisateur, ainsi que "des règles détaillées pour les entraînements de sécurité sur piste" et un rappel de "l'importance d'une maintenance régulière de la moto".
De son côté, l'Association des béhèmistes francophones (AFMB) estime que "dans le cas de l'ABS III assisté, le freinage résiduel offre en principe une distance d'arrêt tout à fait sécurisante sauf si le levier de frein est mal réglé".
Dans ce cas, le problème peut devenir "réellement dangereux", estime l'association qui maintient sa demande à BMW de lui fournir "les distances de freinage en mode résiduel pour les quatre réglages du levier de frein avant, pour chacune des vitesses règlementaires (50, 70, 90, 110 et 130 km/h) et pour chaque évolution de l'ABS III assisté, afin que chaque pilote soit informé et qu'il sache s'il court un risque ou pas selon le réglage de son levier".
Par ailleurs, selon nos informations, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourrait prochainement ouvrir une enquête sur des distances de freinage "anormalement longues" en mode résiduel lorsque le levier de frein avant est en position 1.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.