Le préparateur allemand Kingston Custom confectionne une intrigante réinterprétation du custom BMW R18 recouverte d'un carénage en tôles d'aluminium. Cette R18 The Crown s'inscrit dans les événements prévus par la marque à l'hélice pour célébrer le centenaire de son activité moto. Présentation.
"Je suis parti d'une R18 que j'ai entièrement démontée, puis j'ai comme d'habitude travaillé avec de la mousse dure et du carton pour créer les formes et le design", révèle le boss de Kingston Custom. "L'objectif était qu'elle ait l'air puissante, élégante et rapide, le tout combiné à un look innovant", explique Dirk Oehlerking.
Difficile de se prononcer concernant la puissance et la vitesse, mais au niveau du look, l'objectif est rempli : The Crown ("La couronne") a une sacrée allure ! Sa silhouette fuselée au ras du sol, à peine plus haute que ses roues à rayons, est spectaculaire : difficile de reconnaître la R18 origine, hormis grâce aux cylindres apparents du gros Flat de 1802 cc !
Tout le reste est dissimulé sous un carénage fait de tôles d'aluminium de 2 mm d'épaisseur "découpées, pliées et montées à la main", précise le préparateur, qui l'a recouverte d'une peinture champagne nacré et d'un logo "BMW" surmonté d'une petite couronne.
La transformation "maison" s'étend aussi aux échappements en inox chromés, à la selle en cuir pleine fleur ainsi qu'à certains éléments-clés de la partie-cycle. Comme le train directeur, non conventionnel, sous forme d'un bras oscillant avec amortisseur en position centrale. A la manière d'un Duolever, en somme, mais en position allongée !
Le phare, l'instrumentation ou encore les repose-pieds sont d'origine, tout comme la suspension arrière. En revanche, le minuscule réservoir (8 litres !) provient lui-aussi de l'imagination - fertile - du préparateur d'outre-Rhin, tandis que Magura fournit les leviers et Wunderkind le garde-boue arrière.
A noter que Kingston Custom n'en est pas à son coup d'essai en matière de R18 "Full carénées" : ce spécialiste BMW avait déjà fait sensation en début d'année 2021 avec sa Spirit of Passion et son impressionnante calandre "double haricot".
.
.
.