• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 7 juillet 2023

BMW lance des lunettes affichage tête haute Connectride Smartglasses

Celles-là, Moto-Net.Com ne les avait pas vues venir ! De quoi s'agit-il ? Des premières lunettes avec afficheur dit "tête haute" produites par un constructeur moto ! BMW entretient sa réputation avant-gardiste avec ces ConnectRide Smartglasses dédiées à la pratique du deux-roues. Présentation.

Imprimer

Concrètement, ces lunettes contiennent une batterie lithium-ion qui alimente un dispositif d'affichage couleurs sur le carreau droit. Grâce à un micro-projecteur, un petit écran semi-transparent - relié au téléphone en Bluetooth - indique en temps réel la vitesse, l'allure autorisée ainsi que des instructions simplifiées de navigation.

Cette technologie appelée "affichage tête haute" - Head up display (HUD), en anglais - s'est développée sur la visière des casques de pilotes de chasse, avant de se répandre sur la partie basse des pare-brises de voitures. BMW, justement, le propose sur plusieurs de ses séries automobiles.

Objectif ? Visualiser des informations sans avoir à baisser les yeux sur l'instrumentation. Plusieurs start-up se sont déjà essayées à l'intégrer directement dans un casque de moto, avec projection sur l'écran, jusqu'ici sans réel succès à cause du coût et du poids supplémentaires.

La marque à l'hélice est la première à concrétiser cet affichage déporté dans les lunettes… dans la production moto. Cette technologie est en réalité déjà à l'oeuvre dans le cyclisme grâce, notamment, à deux marques françaises : Cosmo et ses Cosmo Vision lancées l'an dernier et le lunetier jurassien Julbo, avec ses Evad-1 depuis fin 2020.

BMW annonce une autonomie de "dix heures" pour ces ConnectRide Smartglasses, qui se déclinent en deux tailles (M ou L) pour une meilleure ergonomie. Le constructeur allemand prévoit de les livrer avec deux jeux de verre : transparent et teinté, selon l'écran de casque porté. Pas bête !

Ces lunettes sont aussi compatibles avec des verres correcteurs, mais dans une certaine limite de correction. Les porteurs de lentilles de contact peuvent - sans surprise - les porter sans contrainte : intéressant dans la mesure où certaines lentilles tendent à s'assécher à moto à cause du vent, possibles irritations à la clé.

Ces lunettes ConnectRide Smartglasses de BMW sont au prix de 690 euros en noir antracite uniquement. Tarif élevé à la (dé)mesure de cette haute technologie longtemps fantasmée par le cinéma, entre "Top Gun" et "James Bond" ! Ce prix est cependant au niveau des lunettes Cosmo et Julbo évoqués précédemment, à respectivement 349 € et 499 €.

Reste à connaître des caractéristiques déterminantes, comme leur rapidité et leur fluidité d'exécution, les possibles gênes et - surtout - leur poids. A suivre, restez connectés !

Galerie photos lunettes BMW ConnectRide Smartglasses 2024

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...