• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 7 juillet 2023

BMW lance des lunettes affichage tête haute Connectride Smartglasses

Celles-là, Moto-Net.Com ne les avait pas vues venir ! De quoi s'agit-il ? Des premières lunettes avec afficheur dit "tête haute" produites par un constructeur moto ! BMW entretient sa réputation avant-gardiste avec ces ConnectRide Smartglasses dédiées à la pratique du deux-roues. Présentation.

Imprimer

Concrètement, ces lunettes contiennent une batterie lithium-ion qui alimente un dispositif d'affichage couleurs sur le carreau droit. Grâce à un micro-projecteur, un petit écran semi-transparent - relié au téléphone en Bluetooth - indique en temps réel la vitesse, l'allure autorisée ainsi que des instructions simplifiées de navigation.

Cette technologie appelée "affichage tête haute" - Head up display (HUD), en anglais - s'est développée sur la visière des casques de pilotes de chasse, avant de se répandre sur la partie basse des pare-brises de voitures. BMW, justement, le propose sur plusieurs de ses séries automobiles.

Objectif ? Visualiser des informations sans avoir à baisser les yeux sur l'instrumentation. Plusieurs start-up se sont déjà essayées à l'intégrer directement dans un casque de moto, avec projection sur l'écran, jusqu'ici sans réel succès à cause du coût et du poids supplémentaires.

La marque à l'hélice est la première à concrétiser cet affichage déporté dans les lunettes… dans la production moto. Cette technologie est en réalité déjà à l'oeuvre dans le cyclisme grâce, notamment, à deux marques françaises : Cosmo et ses Cosmo Vision lancées l'an dernier et le lunetier jurassien Julbo, avec ses Evad-1 depuis fin 2020.

BMW annonce une autonomie de "dix heures" pour ces ConnectRide Smartglasses, qui se déclinent en deux tailles (M ou L) pour une meilleure ergonomie. Le constructeur allemand prévoit de les livrer avec deux jeux de verre : transparent et teinté, selon l'écran de casque porté. Pas bête !

Ces lunettes sont aussi compatibles avec des verres correcteurs, mais dans une certaine limite de correction. Les porteurs de lentilles de contact peuvent - sans surprise - les porter sans contrainte : intéressant dans la mesure où certaines lentilles tendent à s'assécher à moto à cause du vent, possibles irritations à la clé.

Ces lunettes ConnectRide Smartglasses de BMW sont au prix de 690 euros en noir antracite uniquement. Tarif élevé à la (dé)mesure de cette haute technologie longtemps fantasmée par le cinéma, entre "Top Gun" et "James Bond" ! Ce prix est cependant au niveau des lunettes Cosmo et Julbo évoqués précédemment, à respectivement 349 € et 499 €.

Reste à connaître des caractéristiques déterminantes, comme leur rapidité et leur fluidité d'exécution, les possibles gênes et - surtout - leur poids. A suivre, restez connectés !

Galerie photos lunettes BMW ConnectRide Smartglasses 2024

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...