• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES DOIGTS DANS LA PRISE
Paris, le 30 novembre 2016

BMW, Daimler, Ford et Volkswagen développent des bornes de recharge électriques ultra-rapides

BMW, Daimler, Ford et VG développent des bornes électriques

Plusieurs grands constructeurs automobiles européens mettent de côté leur traditionnelle rivalité pour développer conjointement un réseau de bornes de recharges accessibles à tous les véhicules électriques. Cette coopération sans précédent débutera en 2017, avec un objectif d'environ 400 sites opérationnels en Europe.

Imprimer

Le groupe BMW, Daimler AG (Mercedes), Ford Motor Compagny et le groupe Volkswagen ont signé en début de semaine un protocole d'entente dans le but de créer et déployer le "réseau de recharge le plus puissant en Europe". Cet accord historique entre les géants de l'automobile prévoit le déploiement de bornes de recharges à très forte puissance (350 kW) le long des principaux axes autoroutiers en Europe.

Les quatre groupes, longtemps sceptiques quant à l'intérêt de l'électro-mobilité, indiquent clairement leur résolution à s'engager désormais pleinement dans la propulsion électrique via cette collaboration décrite comme "sans précédent". Grâce à ce projet, deux des principaux freins à la démocratisation de l'électrique pourraient se lever : le manque de points de recharge et le temps nécessaire à charger les batteries.

Le réseau de bornes ultra-puissantes et rapides que développeraient BMW, Daimler, Ford et Volkswagen serait en effet capable de recharger la batterie de n'importe quel véhicule électrique ou hybride rechargeable au standard CCS (Combined charging system), en moins d'une heure. A comparer aux délais souvent compris entre 4 et 8 heures sur les stations publiques actuellement en fonction !

"Nous voulons créer un réseau grâce auquel nos clients n'auront besoin que d'une pause-café pour recharger leurs véhicules sur de longues distances", explique le big boss d'Audi, Rupert Stadler, à qui appartient par ailleurs Ducati. De là à imaginer une future "Panigale à piles" pour illustrer ce projet dans un avenir plus ou moins proche, il n'y a peut-être qu'un pas...

Rappelons que parmi les grands constructeurs moto, seuls BMW et KTM commercialisent pour l'instant des deux-roues électriques en série (les scooters C Evolution et les motos tout-terrain Freeride E), tandis que Harley-Davidson l'envisage avec son prototype LiveWire. Cette offre limitée doit forcément titiller la concurrence, qui développe vraisemblablement ses propres deux-roues pour se "brancher" sur ce secteur tendance, donc potentiellement en expansion !

400 bornes dès 2017, plusieurs milliers à partir de 2020

Le déploiement de ces bornes débutera en 2017 avec un premier objectif de "400 points" en Europe. A partir de 2020, "les clients auraient accès à des milliers de points de recharge à haute puissance", s'enthousiasment les quatre cosignataires qui restent en revanche très flous sur les détails techniques, pratiques et économiques du projet...

Ainsi, la somme d'argent injectée dans cet accord ambitieux reste un mystère, tout comme sa provenance : entièrement depuis les poches de BMW, Daimler, Ford et VG, ou en partie subventionnée par l'Europe ? Par ailleurs, la localisation précise des 400 premières stations n'est pas précisée : l'Allemagne sera-t-elle la mieux desservie, dans la mesure où cette joint-venture réunit trois de ses constructeurs ?

Enfin, dernier aspect primordial : sur quels critères sera calculé le prix du "plein" d'électricité dans ces bornes ? Car même si BMW, Daimler, Ford et Volkswagen se gardent bien de le mentionner, ces recharges seront évidemment payantes. Reste alors à savoir si le coût de la recharge restera raisonnable et attractif ou si les frais engagés dans le développement de ces bornes high-tech ne lui feront pas atteindre un niveau trop élevé. 

Avec à terme la crainte de voir le plein de "jus" devenir peu ou prou aussi onéreux que son équivalent en essence ou diesel, risque d'autant plus réaliste que ce réseau électrique prend place sur le bord des autoroutes. Or, comme pour les stations-services "traditionnelles", les sociétés d'exploitation des autoroutes ne se priveront pas d'exiger des sommes élevées pour l'implantation de ces bornes électriques sur leur réseau...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...