BMW élargit encore sa famille de roadsters néo-rétro avec sa nouvelle R nineT /5 chargée de célébrer les 50 ans de sa série "/5", premières motos construites sur le site de Berlin Spandau (Allemagne) de 1969 à 1973. Présentation.
A la fin des années 60, BMW délocalise sa production motos à Berlin et affecte ses chaînes de Munich à la seule fabrication de ses voitures, dont les ventes sont en plein essor. L'usine berlinoise démarre son activité avec 400 employés et une nouvelle gamme : la série /5, articulée autour des R50/5, R60/5 et R75/5.
La marque à l'hélice célèbre ce jubilé avec une nouvelle version de sa R nineT, première représentante de ces motos d'allure classique mais aux performances furieusement dans l'ère du temps. Cette R nineT /5 est conçue sur la base de la Pure, soit l'entrée de gamme de la famille "Heritage" que l'on reconnaît notamment à sa fourche et ses étriers moins sportifs et son simple silencieux.
Ce "nouveau" modèle - une déclinaison plutôt qu'une nouveauté - arbore un très joli coloris bleu métallique (LupinBlau) sur son garde-boue avant et son réservoir, sur lequel est flanqué une plaque commémorative de ce 50ème anniversaire. Le traitement chromé des rétroviseurs et du collecteur renvoient également aux modèles originels.
La R NineT/5 adopte aussi une selle spécifique avec surpiqûres blanches, des grips de genoux, des soufflets sur sa fourche de 43 mm non réglable ou encore un traitement grisé de son moteur et de ses moyeux. MNC apprécie au passage le remplacement des jantes à bâtons de la R nineT Pure par de bien plus élégantes roues à rayons !
La transformation est complétée par l'ajout de pratiques poignées chauffantes, en plus de l'anti-patinage ASC désormais installé de série sur les six modèles de la gamme "Heritage" : R nineT standard, R nineT Scrambler, R nineT Racer, R nineT Pure, R nineT Urban G/S et donc cette inédite R nineT /5 !
Précisons que le moteur et la partie-cycle sont strictement identiques : cette nineT /5 reprend tel quel le truculent flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc. Ce moteur vigoureux tient un rôle porteur au sein du cadre tubulaire en acier et exprime ses 110 ch et 116 Nm à travers une transmission par cardan.
Cette R nineT /5 est au prix de 15 050 euros, soit sensiblement plus chère que la Pure dont elle découle (13 000 euros) mais mieux placée que la R nineT standard à 16 150 euros !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.