• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUBILÉ BMW SERIE 5
Paris, le 5 juillet 2019

BMW célèbre les 50 ans de ses motos série 5 avec la R nineT /5

BMW célèbre les 50 ans de ses motos série 5 avec la R nineT /5

BMW élargit encore sa famille de roadsters néo-rétro avec sa nouvelle R nineT /5 chargée de célébrer les 50 ans de sa série "/5", premières motos construites sur le site de Berlin Spandau (Allemagne) de 1969 à 1973. Présentation.

Imprimer

A la fin des années 60, BMW délocalise sa production motos à Berlin et affecte ses chaînes de Munich à la seule fabrication de ses voitures, dont les ventes sont en plein essor. L'usine berlinoise démarre son activité avec 400 employés et une nouvelle gamme : la série /5, articulée autour des R50/5, R60/5 et R75/5.

La marque à l'hélice célèbre ce jubilé avec une nouvelle version de sa R nineT, première représentante de ces motos d'allure classique mais aux performances furieusement dans l'ère du temps. Cette R nineT /5 est conçue sur la base de la Pure, soit l'entrée de gamme de la famille "Heritage" que l'on reconnaît notamment à sa fourche et ses étriers moins sportifs et son simple silencieux.

Ce "nouveau" modèle - une déclinaison plutôt qu'une nouveauté - arbore un très joli coloris bleu métallique (LupinBlau) sur son garde-boue avant et son réservoir, sur lequel est flanqué une plaque commémorative de ce 50ème anniversaire. Le traitement chromé des rétroviseurs  et du collecteur renvoient également aux modèles originels.

La R NineT/5 adopte aussi une selle spécifique avec surpiqûres blanches, des grips de genoux, des soufflets sur sa fourche de 43 mm non réglable ou encore un traitement grisé de son moteur et de ses moyeux. MNC apprécie au passage le remplacement des jantes à bâtons de la R nineT Pure par de bien plus élégantes roues à rayons !

Anti-patinage de série sur toutes les NineT

La transformation est complétée par l'ajout de pratiques poignées chauffantes, en plus de l'anti-patinage ASC désormais installé de série sur les six modèles de la gamme "Heritage" : R nineT standard, R nineT Scrambler, R nineT Racer, R nineT Pure, R nineT Urban G/S et donc cette inédite R nineT /5 !

Précisons que le moteur et la partie-cycle sont strictement identiques : cette nineT /5 reprend tel quel le truculent flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc. Ce moteur vigoureux tient un rôle porteur au sein du cadre tubulaire en acier et exprime ses 110 ch et 116 Nm à travers une transmission par cardan.

Cette R nineT /5 est au prix de 15 050 euros, soit sensiblement plus chère que la Pure dont elle découle (13 000 euros) mais mieux placée que la R nineT standard à 16 150 euros ! 

Galerie photo de la BMW R nineT /5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...