• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW C 400 X
Paris, le 7 novembre 2017

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW étoffe sa gamme scooter avec un inédit C 400 X fabriqué en Chine par le constructeur Loncin, selon un cahier des charges fixé par la marque allemande. Cette nouveauté présentée au salon EICMA de Milan (Italie) sera disponible au printemps 2018.

Imprimer

Si BMW peut se vanter des résultats commerciaux de ses motos - et particulièrement les séries R1200 -, ce n'est pas le cas avec ses scooters... Lancés fin 2012, les maxi-scooters BMW construits en partenariat avec Kymco peinent à décoller, malgré de pertinentes retouches effectuées en 2015 : 296 immatriculations pour le C650 GT sur le premier semestre 2017 et 303 pour le C650 Sport... On est loin, très loin des 2805 immats raflées par le "Roi" Tmax sur la même période !

Bonne surprise toutefois : le scooter électrique C Evolution réalise pour sa part un véritable carton, malgré son tarif dissuasif de 15 000 €. La meilleure vente de la gamme scooter BMW, c'est lui : 427 exemplaires ont trouvé preneurs sur les six premiers mois de l'année !

Cependant, la marque munichoise est consciente qu'il lui faut davantage développer son offre pour se construire une légitimité dans le créneau des scooters.

 

Ce rôle échoit au nouveau C 400 X, un nouveau scooter de moyenne cylindrée assemblé en Chine par le constructeur local Loncin. Interrogé par MNC, BMW Motorrad France explique qu'il est "développé intégralement par BMW puis construit en Chine par Loncin selon les exigences et le cahier des charges de BMW Motorrad".

Ce nouveau partenariat porte à trois les collaborations "asiatiques" de la marque allemande, qui fabrique déjà ses scooters C650 avec le taiwanais Kymco et ses  motos monocylindres G310R et G310S avec l'indien TVS.

Les lignes de ce C 400 X affichent la "patte" BMW au niveau du phare à LED au profil asymétrique qui renvoie à la R1200GS, ou encore aux clignotants sous forme de rangées LED qui évoquent les K1600.

Montée sur vérin, la selle s'ouvre sur un coffre au volume variable grâce au Flexcase étrenné sur le C650 : grâce à cet astucieux système, un casque intégral peut prendre place dans une sorte de poche renforcée qui se déplie à l'arrêt uniquement.

 

Un deuxième casque, de type jet ou semi-jet, peut entrer dans ce coffre éclairé et entouré par deux poignées de maintien pour le passager. Pratique toujours, on note la présence d'une béquille centrale en série et de deux espaces de rangements dans le tablier, avec prise 12V et adapteur USB en option. Un antipatinage prend place de série, tandis que le freinage repose sur des étriers 4-pistons "Bybre", la filiale indienne de Brembo.

En option toujours, le C 400 X peut recevoir un porte-bagages (!) et une instrumentation à matrices TFT couleurs de 6,5 pouces, dont les infos défilent depuis le guidon via la molette Multi-controler en vigueur sur les routières BMW. Ce tableau de bord optionnel peut se raccorder à un smartphone en Bluetooth.

Le moteur développe 34 ch et 35 Nm à la roue arrière via un variateur CVT, tandis que la partie cycle s'articule autour d'un cadre tubulaire acier, d'une fourche télescopique non réglable de 35 mm et de deux combinés amortisseurs à l'arrière dont il est possible d'ajuster la précharge. Des pneus Pirelli chaussent les roues de 15 et 14 pouces.

Son arrivée sur le marché est prévue au printemps 2018 à un prix qui reste à découvrir : restez connectés !

Scooter BMW C 400 X : les points clés

  • Scooter de 350 cc fabriqué en partenariat avec Loncin
  • 34 ch à 7500 tr/mn et 35 Nm à 6000 tr/mn
  • 204 kg en ordre de marche
  • 2210 mm de long
  • Réservoir d'essence de 12,8 l 
  • 1565 mm d'empattement
  • 775 mm de hauteur de selle (selle surbaissé à 760 mm en option)
  • Pratiques : Flexcase (un casque intégral + un jet dans le coffre à l'arrêt), commandes instrumentation au guidon, démarrage sans clé, poignées et selle chauffantes (en option), repose-pieds arrière escamotables, béquille centrale, 
  • Prix : non communiqué
  • Disponibilité : printemps 2018 

Scooter BMW C 400 X : galerie photo

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...