Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.
C'est une sacrée fille femme ! Sacrée en 2018 dans la catégorie World Supersport 300 (l'équivalent du Moto3 en WorldSBK) face à un plateau entièrement masculin, Ana Carrasco nous avait fait très forte impression lors de notre entrevue en marge du lancement des Z125 et Ninja 125.
Toujours souriante, très réfléchie et travailleuse, enthousiaste et excessivement talentueuse, la "Pink Warrior" du team officiel Kawasaki est parvenue à conserver sa place au plus haut niveau, décrochant l'an dernier dans "son" championnat WSSP 300 une enviable médaille de bronze, à la moustache naissante de notre compatriote Andy Verdoïa !
Fortement perturbée par le coronavirus, cette année 2020 sourit beaucoup moins à la n°11 espagnole. En tête du provisoire après sa victoire en première manche à Portimao, encore dans le Top 3 après la troisième manche à Aragon, elle a rétrogradé en cinquième position à la fin sa décevante course suivante (22ème).
Ce week-end, Ana devait de nouveau rouler à domicile et tenter de remonter au championnat. Hélas, une vilaine chute jeudi dernier lors d'un roulage privé sur le circuit d'Estoril - qui accueillera la finale du WorldSBK cette année ! - a tout remis en question... ou presque.
Salement touchée au dos, la pilote n'a rien perdu de sa motricité : l'abominable spectre d'une paraplégie s'éloigne donc aussi vite qu'il était apparu. Ouf ! D'un point de vue sportif en revanche, cet accident est coûteux puisqu'il empêche Ana de prendre part aux trois dernières épreuves du championnat (Barcelone, Magny-Cours et Estoril).
“Hello everyone, I’m fine, I'm in the Hospital in Portugal, I had a fall this morning and I’ve hurt my back a bit, I have fracture of the D4 and D6 vertebrae but I feel good. Let’s see if I can go to Barcelona soon and start with my recovery as soon as possible” pic.twitter.com/NMLz2hN5cx
— Ana Carrasco (@AnaCarrasco_22) September 10, 2020
Sur le plan médical en effet, Ana débute tout juste une laborieuse période de convalescence qui devrait durer trois mois (compte-rendu de son médecin ci-dessous). Mais cela n'effraie nullement la pilote pour qui "les chutes et les blessures font partie des risques du métier".
Pour mieux percevoir la force de caractère de cette super (n)ana d'ailleurs, MNC conseille de visionner, à compter de ce jeudi 17 septembre sur la plateforme Rakuten TV (dans la section gratuite, il suffit de se créer un compte), le documentaire qui lui est consacré "Ride your Dream".
"Par le biais de conversations intimes avec sa famille et son équipe, nous avons appris à connaître ses motivations, les obstacles qu'elle a rencontrés et les rêves qu'elles poursuit. Sa carrière, depuis son point d'origine dans une petite ville de la région de Murcie jusqu'à devenir la première femme à gagner le Championnat du Monde, est une source d'inspiration pour tous", estiment les deux réalisateurs.
Du fond de son lit d'hôpital mais tout sourire, Ana prévient que "dès demain j'attaque ma "pré-saison 2021". Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidée ces cinq derniers jours, lesquelles sont nombreuses, et ceux qui le feront dans les mois à venir. Merci aussi pour les milliers de messages d’encouragement que j’ai reçus et qui m’aident beaucoup".
Moto-Net.Com se joint aux innombrables pilotes de rang international pour souhaiter à Ana Carrasco un prompt et surtout un total rétablissement ! "Animo Ana !"
Dr Ubierna, spécialiste en chirurgie des traumatismes de la colonne vertébrale :
"En arrivant à la clinique Dexeus le vendredi 11 septembre, un scanner a été réalisé et nous avons observé une fracture de la colonne dorsale qui affecte partiellement la vertèbre T3 et au niveau des T4 et T6 qui affecte l’ensemble du corps vertébral causant une diminution de la taille d’environ 50%. Une IRM a également été pratiquée pour évaluer l’atteinte neurologique et nous avons détecté un petit déplacement de 2 mm au niveau de la T4 qui atteint le canal osseux, mais n’affecte pas la moelle épinière".
"Après une évaluation avec Ana et son entourage, des bénéfices et risques inhérents aux possibles traitements, il a été jugé approprié de pratiquer une intervention chirurgicale pour stabiliser les fractures et permettre une mobilisation précoce. L’opération sera effectuée, tout en contrôlant la fonction de la colonne vertébrale. Si tout évolue comme prévu, en 48 heures elle devrait commencer à s’asseoir et à marcher. L’idée serait de l’autoriser à commencer les exercices isométriques au bout de trois semaines. On estime que dans un délai de trois mois, elle pourra progressivement reprendre une activité professionnelle. Une fois la guérison des fractures achevée, il sera prévu de retirer le matériau en titane qui lui a été implanté".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.