Une nouvelle mini-série consacrée au Tourist Trophy offre une immersion captivante dans l'univers si particulier de la plus célèbre des courses de moto sur route. Deux épisodes de "Between the hedges" pour (re)découvrir ses héros et son tracé spectaculaire sur l'Île de Man. Présentation.
L'organisateur du Tourist Trophy lance une mini-série en guise de mise en bouche pour la prochaine édition du "Titi", prévue du 29 mai au 10 juin : Between the Hedges. Une plongée dans cette course fascinante via des images spectaculaires et des descriptions de "boss" comme John McGuinness, Peter Hickman ou encore Connor Cummins.
"D'aussi loin que les hommes et les femmes participent aux courses du Tourist Trophy sur l'Île de Man, les gens essaient d'expliquer à quel point c'est vraiment spécial…", rappellent ses créateurs qui ont publié deux épisodes : le premier sur ses héros (King of Mountain) et le second dédié au tracé lui-même (The Mountain course).
"Cette nouvelle mini-série nous emmène dans le monde fascinant des courses TT, avec des entretiens approfondis avec certains des plus grands pilotes de course sur route de tous les temps. Ils nous parlent de la course, du festival, de l'île, de l'atmosphère, du spectacle et de ce que c'est que de s'attaquer au TT de l'Île de Man".
L'épisode 1 "Between the hedges : king of the mountain" donne la parole à plusieurs des pilotes les plus titrés au Tourist Trophy pendant 14 minutes. Des hommages sont sans surprise rendus au "roi" de la Snaefell Moutain : Joey Dunlop et ses 26 victoires au TT, record toujours en vigueur depuis la disparition du pilote irlandais en 2000 à 48 ans…
L'occasion de redécouvrir de belles images d'archives, notamment celles des dernières courses de Dunlop à la fin années 90… au moment où un autre "King" s'affirmait : John McGuinness ! Rappelons que le sympathique anglais - qui rempile chez Honda à 51 ans - est le deuxième recordman de victoires au TT avec 23 succès devant Michael Dunlop (21).
"McPint" est unanimement salué par ses pairs, notamment le nouveau prodige Peter Hickman (9 victoires). Ce premier épisode s'intéresse aussi - à juste titre - à Dave Molyneux et ses 17 succès en side-car sur l'Île de Man : les images rétrospectives sont, là encore, à couper le souffle.
Le deuxième épisode "Between the hedges : the mountain course" se concentre cette fois sur le plus célèbre "circuit" routier du monde. Quelque 60,72 km de routes sinueuses qui serpentent à travers des agglomérations en direction de la section montagneuse, incroyablement rapide.
La réalisation offre des images saisissantes et pleines de contrastes : entre reliefs verdoyants et jardinets bordés de trottoir, le long desquels défilent à toute pompe des missiles de 200 ch ! Les embarquées, particulièrement, donnent le vertige durant ce tour que les meilleurs bouclent à plus de 210 km/h… de moyenne !
"On ne peut pas comparer ce circuit à quoi que ce soit d'autre dans le monde", approuve Peter Hickman, vainqueur de la Senior TT l'an passé sur l'ultra performante BMW M1000RR et qui se prépare à remettre ça au printemps prochain.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.