• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 2 octobre 2017

Assurance moto : comment rouler en toute sécurité

Assurance moto :  comment rouler en toute sécurité

C’est fait ! Vous êtes l’heureux propriétaire de la moto qui vous faisait tant rêver. Pour prendre le guidon en toute tranquillité, vous devez souscrire une assurance moto. Faire jouer la concurrence, via la comparaison, est un moyen efficace pour trouver une solution adaptée à vos besoins. Le point sur l’assurance moto.

Imprimer

Pour rouler les cheveux aux vents en toute sécurité, il est indispensable de souscrire une assurance moto. Au milieu des centaines d’offres proposées sur le web, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Pourquoi est-il intéressant de comparer son assurance moto ?

Afin de trouver la formule la plus adaptée, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres via un comparateur. Dans le cadre du partenariat, Moto-net et LesFurets.com vous aident dans votre démarche de recherche d’assurance moto. Ce service est gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24 et 7j/7.

 Je compare mon assurance 

Les motards passent et ne se ressemblent pas

À chaque pilote son devis d’assurance moto. Jeune conducteur, pilote expérimenté ou malussé, les motards ne rencontrent pas les mêmes difficultés face à un assureur. Les offres diffèrent d’un profil à l’autre.

C’est sur la base des critères suivants que l’assureur détermine le montant des cotisations :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le type de permis de conduire et ancienneté
  • La situation familiale
  • La situation professionnelle
  • Le lieu de résidence

Avant de signer le contrat d’assurance, l’assureur enquête sur le passé du conducteur. Il consulte le relevé d’information sur lequel apparaissent le bonus-malus et l’ensemble des sinistres constatés lors des cinq dernières années.

Le manque d’expérience et de vigilance au guidon entraîne des primes d’assurance élevées. Contrairement à un pilote expérimenté et sans antécédents, les jeunes conducteurs et les malussés paieront leur assurance plus chère.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

L’assurance moto tous risques

C’est l’option la plus complète. Que le conducteur soit victime ou responsable, les dommages matériels et corporels sont, pour la quasi-totalité, couverts par cette garantie.

Dans leur contrat, les assurances moto tous risques intègrent les garanties suivantes :

  • La garantie dommages tous accidents. En cas de blessures à la suite d’un accident de moto, le conducteur est totalement couvert, même si sa responsabilité est mise en cause.
  • La garantie vol/incendie. Les motos sont particulièrement convoitées par les voleurs. Les autorités dénombrent plusieurs dizaines de milliers de vols, chaque année. Le vol d’accessoires n’est pas toujours inclus dans la garantie vol/incendie. Le motard doit rester vigilant à ce détail.
  • La garantie assistance et dépannage moto. Le motard doit s’assurer que cette garantie intègre l’assistance moto 0 km.

La souscription à cette formule est recommandée aux pilotes propriétaires d’une moto neuve, puissante et haut de gamme.

L’assurance moto au tiers

En France, l’assurance moto au tiers est la couverture minimum légale à souscrire pour conduire une moto en toute sérénité. La responsabilité civile est inscrite sur le contrat de cette garantie. En cas de dommages occasionnés sur autrui, cette garantie permet au motard d’être couvert.

L’assurance moto au tiers est, financièrement, la plus avantageuse, pour le conducteur. Par contre, si le motard est victime d’un accident, la formule au tiers ne couvrira ni les frais médicaux, ni les réparations de sa moto. Néanmoins, l’assurance moto au tiers peut être complétée avec d’autres garanties (incendie, bris de glace ou encore assistance juridique).

L’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre, également nommée « Pay as you drive » (PAYD), permet au souscripteur de payer une cotisation évaluée en fonction de la distance parcourue au cours de l’année.

Pour les conducteurs qui circulent moins de 10 000 km par an, cette formule peut répondre à leurs attentes.

Pour déterminer le montant de la prime d’assurance, l’assureur fait installer un boîtier électronique GPS sur la moto. Ce dispositif permet de collecter les informations nécessaires.

La loi Hamon et la loi Chatel permettent de changer d’assurance

Avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, plus communément nommée loi Consommation, l’assuré peut résilier son assurance moto après la première année de sa souscription. Une occasion de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur.

Avec la loi Chatel

L’entrée en vigueur de la loi Chatel impose à l’assureur de faire preuve de transparence. Il a l’obligation d’informer le souscripteur, par courrier, de la possibilité de résilier son assurance maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date de renouvellement du contrat.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...