• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA
Paris, le 2 août 2021

Aprilia veut sa part de désert avec son nouveau trail Tuareg 660

Aprilia veut sa part de désert avec sa Tuareg

Aprilia dévoile quelques images et informations sur son nouveau trail de moyenne cylindrée Tuareg 660, qui reprend comme prévu le bicylindre vertical commun à la sportive RS660 et au roadster Tuono 660. Présentation et revue de détails MNC.

Imprimer

Après la sportive et le roadster, place au trail : la famille 660 s'agrandit rapidement chez Aprilia avec sa nouvelle Tuareg 660, appellation déjà utilisée fin des années 80 sur toute une gamme de motos baroudeuses et au Dakar. La marque de Noale ressuscite ce patronyme avec une ambition évidente : concurrencer le succès de la Yamaha Ténéré 700.

Le constructeur italien ne divulgue qu'un aperçu de sa nouveauté et de ses caractéristiques : les quelques visuels et la vidéo publiée sur Facebook révèlent une moto élancée et haute sur pattes : 240 mm de débattement de suspensions. Sa grande jantes à rayons à l'avant de 21 pouces, sa selle plate, son silencieux relevé et son sabot en métal confirment ses prédispositions tout-terrain.

MNC relève également des pare-mains et une barre de fixation derrière la bulle, ainsi que des repose-pieds crantés qui sont recouverts de caoutchoucs démontables pour les sessions de purs off-road. Aprilia a par ailleurs installé une fourche de 43 mm et un amortisseur réglables qui sont différents des équipements de la RS 660 et Tuono 660. Une molette de précharge fait ainsi son apparition sur la suspension arrière, que l'on espère plus progressive.

Le train arrière, justement, est redessiné avec un nouveau bras oscillant qui paraît sensiblement plus long : logique dans la mesure où Aprilia annonce un empattement "d'un peu plus de 1500 mm" contre 1370 mm pour le roadster. Le cadre est également différent : le sportif périmétrique en aluminium cède la place à un treillis tubulaire acier, plus facile à réparer dans le désert !

Le Journal Moto du Net constate aussi l'apparition d'un nouveau réservoir plus trapu et plus haut, qui embarque de fait davantage d'essence : 18 litres contre 15 litres sur la Tuono. Le poids s'en ressent sans surprise : Aprilia annonce "187 kg" - sans préciser les conditions de sa mesure - contre "183 kg tous pleins faits" pour les RS 660 et Tuono 660.

80 ch et 70 Nm de couple

Cette nouvelle Tuareg 660 reçoit comme prévu une version remaniée du bicylindre parallèle de 659 cc : la puissance de ce twin calé à 270° est abaissée à 80 ch, contre 100 ch pour la RS, 95 ch pour la Tuono et 73,4 pour la Ténéré 700. Le couple passe de 67 Nm à 70 Nm, avec on l'imagine un meilleur remplissage sur les bas et moyens régimes.

Cette nouveauté Aprilia diffère aussi par son freinage, moins sportif : ses étriers Brembo sont en position axiale et non radiale comme les éléments monoblocs de ses "donneuses d'organes".  Elle hérite en revanche d'une grande partie de leur dotation électronique : quatre modes de conduite (dont deux off-road), ABS désactivable à l'arrière, antipatinage, cartographies, frein moteur ajustable ou encore régulateur de vitesse sont de série.

Le tout se paramètre depuis les commodos et l'instrumentation TFT couleurs de 5 pouces, elle-aussi spécifique à la Tuareg. Autre donnée importante : la hauteur de selle serait "inférieure à 860 mm", soit sensiblement moins que l'assise - trop - haut perchée de la Ténéré 700 (875 mm). A vérifier guidons en mains en termes d'accessibilité !

Aprilia ne communique aucune information quant à la disponibilité et le prix de sa nouveauté 2022, qui devrait se situer au-delà des 10 550 euros demandés par la Tuono 660. A titre de comparaison, la Yamaha "T7" s'affiche actuellement à 10 399 euros mais l'Aprilia lui oppose un package technologique autrement plus avancé...

La marque de Noale reste par ailleurs toute aussi secrète à propos des équipements et des coloris qui seront proposés sur sa Tuareg 660, qui se découvre ici dans une robe tricolore très "Africatwin-esque" ! Notez au passage son phare à LED très distinctif et complètement différent de la triple optique de la RS 660 et Tuono 660.

Vidéo promotionnelle de l'Aprilia Tuareg 660 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
Découverte 1 commentaire
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...