Deux nouveaux scooters 125 et 200 cc débarquent chez Aprilia : les SR GT, qui explorent à leur tour la tendance "urba-roudeuse" lancée par le X-ADV en 2017. Présentation.
Aprilia prend Honda de vitesse : alors que le X-ADV 125 du constructeur ailé se fait désirer en Europe - il existe en Asie en 150 cc et depuis peu en 350 cc en Europe -, la marque de Noale crée la surprise avec sa nouvelle génération de scooters "SR GT" qui se décline en 125 cc et en 200 cc.
Ces SR GT 125 et SR GT 200 sont, selon Aprilia, des scooters taillés pour "l'aventure urbaine" qui se destinent aussi bien pour "le plaisir de la conduite en ville" (ah bon ?!) que pour affronter de "'plus longues distances ou sur des routes et chemins moins fréquentés", explique la marque du groupe Piaggio.
Cette approche - largement inspirée des 4x4 urbains SUV - se traduit essentiellement par un guidon large et relevé, des pneus à profil mixtes en 14 et 13" et d'importants débattements : 122 mm à l'avant et 102 mm à l'arrière, pour une garde au sol de 175 mm. L'amortissement est par ailleurs confié à Showa et se règle en précharge à l'arrière.
Aprilia réalise également quelques clins d'oeil à la production moto avec son "traditionnel" triple optique à LED et le support de plaque déporté, comme sur certaines Ducati et Yamaha. Les repose-pieds passager escamotables, le disque "en pétales" ou la bulle teintée d'origine rappellent l'ADN sportif de l'enseigne transalpine.
Le recours à un "simple" étrier 2-pistons à l'avant étonne pour le coup davantage : certes, le SR GT ne pèse que 144 kg tous pleins, mais une pince plus mordante s'inscrirait plus dans la tradition Aprilia. Reste qu'il faut bien contenir le prix, par ailleurs par encore communiqué par la filiale française.
La mécanique est pour sa part confiée à des monocylindres 4-temps injectés en provenance de chez Piaggio, des blocs modernes et performants qui embarquent un système automatique de coupure et redémarrage du moteur "Start and stop". La version 125 - qui sera privilégiée en France - développe 15 ch à 8750 tr/mn et 12 Nm à 6500 tr/mn.
Au niveau des aspects pratiques, ces nouveaux Aprilia SR GT 125 et SR GT 200 sont dotés de poignées de maintien, d'un vide-poche avec prise USB, d'une béquille centrale et d'un bouchon de réservoir placé sous une trappe escamotable à l'avant du tunnel. Leur selle s'ouvre sur un coffre de 25 l où loge un casque intégral et quelques affaires.
Leur instrumentation LCD à affichage blanc sur fond noir - avec connexion Bluetooth en option - comprend la vitesse, le régime, l'heure, la température du moteur et de l'air, les trips et le niveau d'essence. Cette jauge de carburant pourrait avoir son utilité au regard du faible volume du réservoir : 9 litres ! Aprilia écarte la critique en assurant que l'autonomie peut atteindre "350 km"…
Ces nouveaux scooters SR GT se déclinent en noir, gris ou en bleu et seront également proposés en version "Sport" avec des "éléments graphiques et des finitions encore plus agressifs et sportifs", prévoit Aprilia, qui propose ce SRT GT "Sport" ci-dessus dans la même teinte jaune que sa moto Tuono 660.
Rappelons que la gamme "Urban Mobolity" d'Aprilia ne contient plus que des scooters de 50 cc (SRX 50) et des trottinettes électriques eSR1 et eSR2 en provenance de chez MT Distribution. Ces nouveaux SR GT constitue un retour remarqué du constructeur italien qui s'était fait discret sur le segment scooter suite à l'échec de son maxi-scoot' SRV850.
.
.
.