• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTONEIGE DU PÈRE NOALE
Paris, le 30 janvier 2023

Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Quand l'un des plus sensationnels roadsters sportifs croise la piste d'un génial mécanicien canadien, le résultat ne laisse pas de glace : une Aprilia Tuono V4 Factory transformée en motoneige de 175 ch ! Présentation.

Imprimer

L'idée de transformer une moto en motoneige n'est pas nouvelle : MNC s'en faisait déjà l'écho en 2008 avec le kit Explorer AD Boivin. Le concept ? Remplacer la roue avant par un patin et l'arrière par une chenille : le Snowbiking est né, avec ses montages "exotiques" et ses images à couper le souffle !

Cette pratique concerne généralement des motocross, assez logiquement au regard de leur vocation tout-terrain : pourquoi pas sur la neige, après tout ? Mais faire la même chose avec une Tuono V4 est encore plus "givré" : l'initiative provient du mécanicien-youtubeur "Mechatist" et son alléchant prototype d'Aprilia Snowbike.

Ce canadien planche sur cette transformation depuis plus d'un an savec l'aide de son frère, dans leur atelier situé près de Woodstock (Ontario). L'origine du projet est une Aprilia Tuono V4 Factory de 2019 accidentée, qui va être démontée et adaptée pour passer de l'arsouille sur route à "l'avalanche" de sensations sur neige !

L'une des nombreuses étapes - décrite en détails à travers huit vidéos - consiste à lui greffer un kit de chez Timbersled, société américaine qui s'est fait connaître en 2009 avec ses pièces pour snowbike. Timbersled - racheté par Polaris en 2015 - propose des ensembles complets à des prix compris entre 2300 à 7099 dollars, soit environ 2100 à 6500 euros.

La motoneige du "père Noale"

Mais l'installation de ce kit nécessite de nombreuses modifications, soigneusement réalisées à la main : à l'image du sabot en inox qui entoure le radiateur et le 4-cylindres en V du blason de Noale. Même souci du détail pour ses protections devant les conduits d'admission qui traversent le cadre alu pour éviter les projections de neige !

Des équipements d'autres constructeurs sont également de la partie, comme la fourche inversée WP, le guidon et les pare-mains en provenance de motos tout-terrain KTM. L'optique provient quant à elle d'une motocross Honda.

Le reste est d'origine : selle, réservoir, coque arrière, transmission finale par chaîne et, bien sûr, le surpuissant V4 de 175 ch qui hurle sans retenue dans un silencieux court. Même pas peur des avalanches, visiblement, ni d'importuner ses voisins...

Le shifter de série est également conservé pour passer les rapports à la volée, exercice que MNC imagine assez jouissif dans la poudreuse : ses démonstration suggèrent que cette "Tuono des neiges" est aussi tempétueuse que sa version route ! 

"Cela m'a pris plus de temps que je ne le pensais, mais c'est terminé", annonce-t-il dans sa dernière vidéo d'un plus de dix minutes, qui fait entendre le moteur à partir de 7'38 avant de laisser voir le prototype en action à 9'05.

"Je l'ai piloté pendant environ cinq heures et tout fonctionne, malgré quelques réglages de finitions", fait savoir Mechatist. "Si quelqu'un le veut, il est à vendre au juste prix"... A bon entendeur !

Transformation d'un Tuono V4 en motoneige : épisode final

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...