Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recherche pour constituer son comité d'experts des personnes reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière et des candidats connus pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain. A vos CV !
Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est saisi par le président du CNSR ou par le délégué interministériel à la sécurité routière pour "éclairer les travaux du CNSR sur le fondement des connaissances scientifiques et techniques, afin de conforter sur des bases objectives les recommandations du CNSR", rappelle la Sécurité routière en précisant que "le nombre des membres du comité a été volontairement limité à 15 pour favoriser les échanges et privilégier le travail en équipe" et que pour "respecter les règles de parité, l'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes ne sera pas supérieur à un".
Nommés pour trois ans, les experts seront sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures lancé au sein de la communauté scientifique et technique. Sont recherchées en priorité des personnes "reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière", mais le CNSR souhaite également s'entourer de personnalités "connues pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain".
Il faut aussi pouvoir se rendre relativement disponible (comptez chaque année 6 à 8 jours de séances, environ 10 jours de recherche, d'analyse ou de rédaction et autant de journées consacrées à la représentation, l'animation , la restitution ou la communication).
Les membres du comité des experts exercent leur mandat "à titre gratuit", précise le CNSR, mais ils sont naturellement "remboursés des frais générés par l'exercice de leur mission" tandis que les frais nécessaires à la réalisation des études, rapports et autres synthèses du comité sont "financés sur les crédits correspondants de la DSCR".
"L'importance des enjeux qui s'attachent aux avis, productions et recommandations du comité des experts implique que des principes d'indépendance et d'impartialité soient mis en œuvre", souligne encore la Sécurité routière. Les membres du comité des experts devront donc signer (les yeux dans les yeux ?) une déclaration publique d'intérêts, afin de "certifier qu'ils apportent leur concours en toute impartialité et qu'ils n'ont pas d'intérêts susceptibles de compromettre leur indépendance".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.