Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Ducati doit se mordre les... doigts ! Sous la pression de son pilote vedette, le constructeur italien avait consenti à laisser Andrea Dovizioso participer à une "vraie" course de motocross pour qu'il renoue avec des conditions de compétition après les trois mois de repos forcé imposés par le Covid-19.
Cette autorisation présentait un caractère exceptionnel, dans la mesure où les constructeurs du MotoGP refusent systématiquement tout engagement extérieur jugé dangereux, et particulièrement les compétitions de moto tout-terrain dont beaucoup de pilotes MotoGP sont friands. Rappelons que Valentino Rossi, notamment, s'était fracturé la jambe en 2017 en s'entraînant sur une spéciale d'enduro...
Hélas pour les Rouges, le scénario tant redouté s'est concrétisé hier : "Dovi", lourdement tombé le circuit de Monte Coralli de Faneza, s'est fracturé l'épaule gauche... Immédiatement transporté à l'hôpital de Forli, le n°4 a ensuite rejoint la clinique de Modène pour y subir une intervention chirurgicale hier soir.
Cette opération n'était pas strictement indispensable d'un point de vue médical, mais a tout de même été réalisée pour accélérer la guérison. Objectif : être certain que Dovizioso soit en pleine possession de ses moyens pour attaquer la saison MotoGP le 19 juillet à Jerez (Espagne) - avec quatre mois de retard sur le planning initial.
Ironie du sort : Ducati avait justement cédé à la requête de Dovizioso pour cette manche de MX dans l'idée de placer son pilote dans des conditions favorables pour négocier le renouvellement de son contrat, jusqu'ici au point mort malgré une volonté commune affichée de poursuivre leur collaboration en 2021.
Problème : le triple "vice-champion" du monde MotoGP réclamerait une sensible revalorisation de son salaire, justifiée par son statut de rare pilote à pouvoir rivaliser avec Marquez. Mais Ducati ne serait pas disposé à lui accorder cette augmentation : les Rouges attendent le titre de la part de "DesmoDovi", et non plus "seulement" quelques victoires. Cette situation un rien tendue est par ailleurs émaillée de rumeurs annonçant le retrait pur et simple de Dovisiozo à la fin de son contrat fin 2020...
Tous ces mouvements internes sont forcément scrutés de près par les prétendants à la Ducati d'usine, dont un certain Johann Zarco qui estime avoir de "bonnes chances" d'être promu si "Dovi décide d'arrêter". Rappelons que le français fait ses débuts chez Ducati-Avintia avec l'ambition d'accéder à la Desmosedici officielle en 2021 !
Mais le nom de Pol Espargaro, en partance de chez KTM, circule également pour remplacer Dovizioso chez Ducati : surréaliste ? Pas tant que ça : à ce stade, personne n'a officiellement confirmé son transfert chez Honda-Repsol...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.