Alain Chevallier, concepteur renommé de motos de course et du châssis des Voxan, est décédé à 68 ans des suites d'un cancer. L'enterrement de ce créateur de génie est célébré ce lundi 10 octobre en l'église de La Madeleine à Vendôme, dans le Loir-et-Cher (41).
Passionné de mécanique et de motos, Alain Chevallier se fit connaitre dans les années 70 en alignant en Grands Prix des motos de course propulsées par des moteurs Yamaha. Innovantes et bien nées, les machines de "Cheval" sont pilotées par son frère Olivier, jusqu'à son tragique décès sur le circuit Paul Ricard. Malgré le traumatisme créé par la mort de son frère sur sa propre moto, Alain Chevallier persévère en Grands Prix jusqu'à rencontrer le succès : Didier De Radigues remporte en 1982 le GP de Yougoslavie avec une 350 cc Chevallier et devient vice-champion du monde, tandis que son coéquipier Eric Saul s'impose en Autriche.
La saison suivante, trois Chevallier apparaissent dans le Top 10, ce qui pousse le concepteur français à s'aligner dans la catégorie reine : il conçoit une 500 cc 2-temps à partir du moteur de la Honda NS500, avec laquelle De Radigues se classe 9ème du championnat. L'homme se tourne ensuite vers le rallye-raid en participant à la préparation des Yamaha officielles, notamment celles engagées au Dakar. En 1995, Alain Chevallier participe à la création de la marque de motos françaises Voxan, dont il conçoit la partie cycle en tant que directeur technique. Son énorme savoir-faire transparaît dans l'équilibre et la rigueur de cet excellent cadre, à l'origine des excellentes capacités dynamiques des Voxan. L'homme a ensuite collaboré avec Peugeot avant de prendre une retraite bien méritée.
Toute l'équipe de Moto-Net.Com adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Alain Chevallier...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.