Aux 8H de Suzuka, épreuve finale du championnat du monde d'endurance ce week-end au Japon, la course se jouera aussi entre trois grands manufacturiers pneumatiques : Bridgestone, Dunlop et Pirelli.
En championnat du monde d'endurance moto FIM EWC, chaque équipage est libre de choisir la marque de ses pneus, contrairement par exemple au MotoGP (Michelin), Moto2 et Moto3 (Dunlop ), WSBK (Pirelli), etc.
Fort de ses onze victoires consécutives depuis 2006 (!), le régional de l'étape Bridgestone sera "particulièrement bien représenté face à Dunlop et à Pirelli, les deux grandes marques en vue ces dernières saisons sur le FIM EWC", soulignent les organisateurs.
"Les 8H de Suzuka sont vraiment une course particulière et l’un des rendez-vous les plus importants pour Bridgestone car c’est une épreuve légendaire et très populaire au Japon", prévoit Hiroshi Yamada, directeur de Bridgestone Motorsport Japon : "nous avons cette année 31 teams équipés en Bridgestone sur les 8H de Suzuka. Nous fournirons environ 2000 pneus prototypes et quelque 1000 pneus pour nos clients. L’édition 2017 est aussi particulière car c’est le 40ème anniversaire de l’épreuve et surtout la grande finale du championnat EWC. Nous ferons le maximum pour décrocher une nouvelle victoire car nous aimerions voir trois équipes coiffées de casquettes Bridgestone sur le podium de cette course".
La tâche s'annonce néanmoins ardue pour la Yamaha n°7 du YART en Bridgestone, face aux deux leaders du championnat chaussés en Dunlop (SERT et GMT94)...
Le directeur des relations publiques de l'équipementier, vainqueur du championnat du monde l'an dernier grâce au SERT, souligne que "l'endurance moto est un formidable terrain d’expérimentation pour les pneus Dunlop. Les distances parcourues en EWC offrent un véritable test pour la longévité et la constance des performances des pneus durant toute la course. Nous sommes le manufacturier le plus récompensé de l’histoire de la discipline. Notre victoire en championnat du monde FIM EWC 2016 avec le Suzuki Endurance Racing Team est le onzième titre remporté par l’association SERT/Dunlop et le 16ème succès pour Dunlop en championnat du monde depuis 1994".
"Suzuka a ses particularités propres", poursuit James Bailey : "ses longues courbes aux rayons et aux inclinaisons variés sont un test sévère pour les pilotes, les pneus et les machines. Combiné avec une météo particulière, cela rend la course d’autant plus passionnante. Malgré le prestige incontestable de cette épreuve (au même titre que le Bol d’Or ou les 24 Heures Motos du Mans comme course emblématique), notre objectif aux 8H de Suzuka est de prolonger notre longue liste de victoires en EWC. Le GMT94 Yamaha comme le SERT sont en concurrence pour remporter la couronne mondiale. Notre priorité est de servir ces deux équipes à égalité dans leur duel pour le titre".
Même son de cloche chez Pirelli, pour qui "l'endurance a deux intérêts majeurs : c’est un terrain d’essai pour des produits développés en championnat du monde Superbike et dans les championnats nationaux. Le développement d’une partie de notre gamme se fait en endurance. Les courses de jour comme de nuit par des températures changeantes sont l’ultime test avant la commercialisation".
"Tout ce travail de développement et d’essai est réalisable grâce à nos équipes partenaires qui roulent en Pirelli depuis des années, Bolliger depuis plus de 15 ans et le SRC Kawasaki qui a fait gagné Pirelli cinq fois aux 24 Heures Motos et quatre fois au Bol d’Or depuis 2010 comme à de nouveaux partenaires comme Moriwaki au Japon", poursuit Davide Gerosa, responsable du développement produit chez Pirelli Moto Racing. "C’est notre première saison avec Moriwaki et nous sommes très heureux de soutenir cette équipe qui revient en championnat Superbike au Japon et sur les 8H de Suzuka 2017. Au Japon, les conditions très différentes par rapport à l’Europe nous offrent la possibilité de développer nos pneumatiques pour un marché très important avec un partenaire sérieux. Nous travaillons pour le soutenir au mieux pour viser le meilleur résultat possible".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.