• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SMARTPHONE POWER
Paris, le 28 février 2017

40% des automobilistes continuent à utiliser leur téléphone au volant

40% des automobilistes continuent à utiliser leur téléphone

Malgré le cadre réglementaire de 2015 sur l'usage du téléphone au volant, 4 conducteurs sur 10 utiliseraient encore leur smartphone en conduisant, selon une étude réalisée par l'Institut français des sciences et technologies, des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la fondation de l'assureur MAIF...

Imprimer

Parmi ces 40% de conducteurs incapables de se déconnecter, "70%" lisent ou écrivent des SMS (!), "20%" prennent des photos ou des selfies (!!) et "17%" échangent sur les réseaux sociaux (!!!)... Selon ce sondage mené en ligne auprès de 2843 personnes, "près de 60%" se seraient déjà faits peur en faisant joujou avec leur mobile au lieu de se concentrer sur la route.

"Le recours aux commandes vocales et kit mains-libres n'est que très peu exploité", conclut l'étude. Rappelons que le port à l'oreille d'un téléphone ou l'usage d'un dispositif de type écouteurs est interdit depuis le 1er juillet 2015. Désormais, seuls sont autorisés les systèmes dits "intégrés" avec commande vocale, que ce soit en automobile ou à deux-roues (oreillette Bluetooth avec haut-parleur et micro, le tout solidaire du casque). L'amende encourue est de 135 € et d'un retrait de 3 point sur le permis.

Les auteurs de ce sondage pointent "la nécessité, pour réduire les manipulations du téléphone au volant, d'encourager le recours aux kits mains-libres et les dispositifs à commandes vocales qui perturbent moins l'activité de conduite". Toutefois, utiliser son téléphone en conduisant par quelque biais que ce soit "détourne l'attention et doit être évité autant que possible", rappellent-ils prudemment.

Par ailleurs, les usages observés témoignent "davantage d'un effet générationnel que d'un effet de l'âge". Autrement dit, les jeunes qui ont pris l'habitude de conduire avec un œil rivé sur leur smartphone conservent par la suite cette mauvaise habitude. Et l'on s'étonne ensuite du nombre d'accidents où le fautif déclare "ne pas avoir vu" sa victime, notamment dans le cadre d'un accrochage entre une voiture et une moto…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-03-04-OFFRES-PRINTEMPS-OVERLAY