Pour la troisième année consécutive, la Coupe Kawasaki Moto Revue remet le couvert. Au guidon de leur ER-6n, jeunes loups et vieux singes, garçons et filles, pilote nés ou motards frustrés par les radars, pourront s'en donner à coeur joie ! Programme.
Relancée en 2006 à l'occasion de la sortie du pétillant roadster ER-6n (support exclusif de la coupe, lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2005 et Moto-Net.Com du 5 décembre 2006), la Coupe Kawa fête cette année sa 20ème édition, "et peut se targuer d’avoir formé plusieurs milliers de motards au plaisir de la maîtrise du pilotage et d’avoir contribué à l’éclosion de plusieurs champions du monde de vitesse ou d’endurance", rappelle Christian Bourgeois, patron du département Racing de Kawasaki France.
En effet, Marc Fontan, Patrick Pons, Christian Sarron et Bruno Bonhuil - entre autres - ont été initiés aux joies de la compétition par cette coupe de marque, dont la vocation a légèrement changé depuis les seventies, où le nombre d'engagés pouvaient atteindre les 200 !
"À l'époque, sur les 200, 180 voulaient gagner !", confie à Moto-Net.Com Patrick Maccio, organisateur depuis l'an dernier de la compétition. "Faut dire aussi que celui qui terminait premier devenait pilote officiel sur la moto d'endurance. Depuis, l'état d'esprit a changé, on observe maintenant plus de pilotes qui viennent là pour le plaisir, pour se perfectionner".
Ainsi, la Coupe possède aujourd'hui deux vocations : "Celle de sortir du lot des petits jeunes comme ça a toujours été le cas mais aussi permettre à des motards de rouler sur piste et courir à moindre coût", nous résume Patrick Maccio.
D'après une petite enquête menée l'an dernier par l'organisateur, ce coût global s'échelonne " entre 12 000 et 15 000 € pour la saison, moto comprise, ce qui n'est pas très élevé, sachant qu'on peut revendre la moto en fin d'année", note Patrick Maccio, qui compte aujourd'hui 70 inscriptions pour cette édition 2008.
Comme l'an dernier, la Coupe Kawa offrira quatre classements : scratch, rookie (mois de 20 ans), senior (plus de 40 ans) et féminin. À noter que depuis deux ans, le vainqueur au classement rookie l'est également au général : après Baptiste Guitet en 2006, c'est Clément Marmont qui s'était imposé l'an dernier... Avant qu'une sombre histoire de "moto non-conforme" puis de "vice de forme" dans la procédure de vérification ne vienne brouiller les esprits. Affaire à suivre.
Des points supplémentaires sont attribués "aux pilotes méritants" : 3 points pour la pôle position et 3 points pour le record du tour. Des bonus qui permettent de se rapprocher des primes pilotes exceptionnelles : "le montant cumulé des primes pour un jeune pilote peut s’élever jusqu’à 17 000 €", aguiche l'organisateur !
Pour 2008, Kawasaki France et Maccio Racing sont entourés par leurs partenaires habituels : Moto-Revue, Pirelli, Elf, France Équipement, Tournay Distribution, Ixon et Caberg - Vemar. Des partenaires exclusifs qui suivront la caravane de la Coupe, et proposerons des tarifs privilégiés et une assistance technique aux inscrits.
Naturellement, le réseau Kawasaki reste le relais incontournable de la Coupe Kawasaki Moto-Revue : "les bulletins d’engagement doivent être impérativement visés par le concessionnaire de votre choix", insiste le constructeur.
De même, le calendrier 2008 de la Coupe Kawasaki Moto-Revue est toujours basé sur celui des Coupes de France Promosport, dont la finale se déroule dans le cadre prestigieux du Bol D’Or à Magny-Cours !
Calendrier 2008 :
En marge de ces week-ends, Maccio Racing organisera durant la saison des stages à l'attention des concurrents de la Coupe "pour leur permettre de se perfectionner et de se faire plaisir".
Pour tout renseignement supplémentaire sur la Coupe Kawasaki Moto-Revue, un seul contact : Maccio Racing au 06.14.659.660 ou coupe-kawasaki@orange.fr.
.
.
.