• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE THE WIND OF ENSHU
Paris, le 8 juin 2018

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres -, savent qu'en 1951, Suzuki était une entreprise réputée pour ses... métiers à tisser ! Mais savez-vous pourquoi cette même année, le fils du fondateur a eu l'idée de fabriquer une moto ?

Imprimer

La vidéo que vient de publier (en anglais, "sorry") Suzuki sur sa chaîne officielle YouTube révèle comment Shunzo Suzuki, fiston de Michio et directeur de la firme d'Hamamatsu, a décidé un - très - beau jour de 1951, de se lancer dans la production de motocyclettes...

Dès 1937, l'entreprise - alors spécialisée dans les métiers à tisser - avait entamé le développement d'une voiture. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale avait balayé le projet. C'est donc plus de dix ans plus tard, en pédalant face au vent - en galérant donc ! - sur son vélo, que le deuxième président de la société a souhaité développer un deux-roues motorisés accessible à tous.

Forts de leurs savoir-faire en mécanique de précision, les ingénieurs réussirent en tout juste un an à concevoir la "Power Free", bicyclette à moteur 2-temps de 36 cc. Le succès commercial de l'engin poussa alors Suzuki à aller encore plus loin...

En 1954, naissance de la Colleda CO

En 1954, l'industriel nippon sortait sa toute première moto, baptisée Colleda CO. Dépourvue de pédales, elle était équipée d'un "gros" monocylindre 4-temps de 90 cc. Avec elle et la même année, la marque remporta sa toute première course sur le Mont Fuji. La première d'une longue série !

La marque explique qu'elle a "ensuite appliqué la technologie acquise dans la production de ses motos au développement d'automobiles, et à l'image des forts vents d'Enshu (la mer qui borde Hamamatsu et sa région, NDLR), a continué malgré les turbulences du temps".

Pour mémoire et pour conclure, le Journal moto du Net rappelle à ses estimés lecteurs qu'avant de partager le "Way of Life" de la gamme voitures, les motos Suzuki avaient pour slogan : "Ride the Wind of Change"... Le vent d'Enshu, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...