Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà comment Kawasaki s'est lancé dans la production de motos de grosse cylindrées : le retour de la W800 au catalogue en 2011 avait été pour MNC l'occasion de dresser un bref historique de la série W.
Dans une vidéo publiée cet été - et passée relativement et injustement inaperçue -, les Verts d'Akashi reviennent eux-mêmes sur la naissance de leur premier gros cube : la "six-cinquante" W1, dont la genèse nous est directement contée par trois anciens employés...
Le responsable de la marque aux États-Unis - à l'époque ! -, le motoriste de la K2 (du constructeur Meguro, absorbé par Kawa en 1964), de la W1 et de la Z1, ainsi qu'un pilote d'essai se remémorent l'histoire de la première grosse Kawa.
Pour rappel - ou info ?! -, grâce au bicylindre parallèle de 624 cc à refroidissement par air, la W1 disposait d'une puissance maxi de 50 ch et pouvait filer à 185 km/h d'après la brochure publicitaire (voir la vidéo ci dessous à 1 minute)... ou 181 km/h "chrono" d'après l'essayeur maison. Banzaï !
Unique regret en ce qui concerne ce précieux témoignage : l'absence de traduction en français, ce qui limite la compréhension de cette vidéo aux motards qui savent parler anglais... ou éventuellement japonais !
.
.
.