• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENCORE PLUS VERTE
Paris, le 29 novembre 2019

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

Apprécié pour ses motos parfois déraisonnables, Kawasaki affirme faire rimer passion du deux-roues motorisé avec protection de l'environnement et de notre santé grâce à son "projet de véhicule électrique". La parole est au grand patron de la branche moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries, Yuji Horiuchi...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2020, Kawasaki proposera l'un des roadsters les plus fous de la production actuelle : la Z H2, version décarénée de la Ninja H2, seule moto sportive suralimentée du marché.

Du coup, le discours tenu lors du dernier salon EICMA par le président des branches moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries a fait toussoter quelques personnes dans l'auditoire... Certaines toussaient même aussi fort que si on leur avait collé le nez dans un pot d'échappement... de Z H2 justement, à pleine "super-charge" !

"Nos modèles dévoilés aujourd'hui démontrent la force de notre engagement sur le marché européen, alliant la passion du pilotage, la sécurité et le respect de l'environnement", assurait le grand patron japonais, Yuji Horiuchi.

"En tant qu'entreprise mondiale, nous avons une responsabilité envers la préservation de la planète pour un avenir durable pour tous", poursuivait le grand patron des Verts d'Akashi. "Nous croyons que les deux-roues motorisés sont au coeur de notre mission, qui est d'apporter plaisir et enthousiasme lors de ses déplacements"... sans - trop - nuire à la planète ?

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Depuis le début de ce millénaire, parallèlement aux études menées sur les moteurs compressés, Kawasaki bosse sur l'électrique, "l'une de ces technologies au fort potentiel d'avenir", estime la marque japonaise... dont on attend toujours une moto à petit moteur suralimenté, plus raisonnable et pertinent que la série des surpuissantes H2 !

Exposé sur le stand Kawasaki à Milan, l'EV Project ou "projet de véhicule électrique" laisse entrevoir ce que sera l'une des motos du futur (dans un avenir proche, promet la vidéo officielle ci-dessous) chez Kawasaki... Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa". Le porte-parole de Kawasaki Motors Europe insiste d'ailleurs sur ce point (voir la seconde vidéo).

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Les ingénieurs nippons travaillent naturellement sur la fiabilité et l'autonomie de leur moto électrique - deux points essentiels auxquels MNC se permet d'ajouter la question de la production des batteries et leur recyclage ! -, mais aussi sur le "fun" ressenti à son guidon !

Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa"

Pour s'assurer que les motards - de nature un rien conservatrice - prennent toujours autant de plaisir à piloter leur moto, Kawasaki associe moteur électrique et boîte 4-rapports... C'est deux de moins que son partenaire en matière de scooters Kymco, qui prévoit de lancer dès 2021 un "électrisant" roadster.

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Kawasaki voit aussi la possibilité d'introduire de nouvelles technologies : la présence d'un second système de freinage au pouce, par exemple, permettra de capter l'énergie cinétique du véhicule et de recharger la batterie. Une solution plus maline que de faire bêtement chauffer des plaquettes contre un disque... Non ?

Enfin, la Kawasaki verte électrique pourrait bien embarquer des assistances inédites dans le monde de la moto : "Kawasaki est le premier constructeur japonais à travailler aux côtés de Bosch pour l'adaptation de systèmes avancés d'aide à la conduite des futures motos Kawasaki".

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Régulateur de vitesse automatique tenant compte de l'allure du véhicule précédant, fonction d'alerte anticollision frontale - pour les "geeks" qui lisent leurs emails sur leur tableau de bord ? -, avertisseur d'angle mort... Tout cela pourrait bien débarquer très prochainement sur les motos thermiques de la marque. Sur une Versys 1000 SE "STI" par exemple ?!

Selon la marque nippone, "il s'agit d'une nouvelle étape sur la sécurité lors du pilotage, qui permet d'étendre et d'augmenter le plaisir de piloter sans pour autant décharger le pilote de ses responsabilités"... Car Kawasaki n'a pas encore inventé la moto autonome. Encore heureux !

Moto électrique Kawasaki : le développement

Kawasaki EV Project : présentation à EICMA 2019

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...