Les X Games 2018, compétition de sports de glisse extrêmes, étrennent une nouvelle discipline : un concours de montée impossible à moto sur les pistes enneigées d'Aspen, la célèbre station américaine de ski ! Derrière cette drôle d'idée se cache Harley-Davidson, inattendu sponsor officiel de l’événement.
Pour capter une plus large audience, Harley-Davidson s'associe régulièrement à divers événements hors moto, comme la course hippique du Grand Prix d'Amérique le week-end dernier à Vincennes. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, la marque de Milwaukee sponsorisait les X Games d'hiver organisés à Aspen, station de ski huppée du Colorado (États-Unis).
Mais quel est le point commun entre Harley-Davidson et les X Games, cette compétition qui rassemble les cracks du ski, du snowboard et autres sports de glisse ? A priori, aucun ! Difficile en effet d'établir un lien direct entre des athlètes un rien frappés qui enchaînent les acrobaties aériennes et des customs un rien enveloppés qui enchaînent les bornes à allure relax...
D'où l'idée originale du réseau télévisé américain ESPN, promoteur des X Games, d' introduire une nouvelle discipline "motorisée" aux côtés des traditionnelles épreuves "musculaires" : le Harley-Davidson Snow Hill Climb ! Cette compétition est le pendant sur neige des montées impossibles à moto et se dispute en duel : le premier à rallier le sommet du SuperPipe remporte l'épreuve. Plus simple que d'envoyer un double salto avant en surf ? Pas sûr !
"Cette nouvelle discipline portée officiellement au programme de l'événement est la pierre angulaire du partenariat renouvelé pour plusieurs saisons entre ESPN et Harley-Davidson, permettant à la marque de Milwaukee de devenir l'un des sponsors officiels des X Games d'Aspen 2018", explique le constructeur américain.
Les Harley-Davidson engagées n'ont plus rien d'origine, à commencer par leur bras oscillant hyper rallongé et leurs pièces de motocross (fourche, guidon, roues et selle). Sans oublier un pneu avant clouté et à "godets" à l'arrière ainsi qu'une préparation du V-twin ! La marque exhibait aussi une inédite Street Rod propulsée par une chenille et dirigée par un patin : pratique pour les "rides" au Canada !
"Nous avons roulé sur la glace et grimpé virtuellement tous les sommets : le Harley-Davidson Snow Hill Climb est une nouvelle façon de développer le sport moto", estime Scott Beck, directeur du marketing de Harley-Davidson. Comme quoi, rien de tel qu'une Harley pour briser la glace !
.
.
.