• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2022
Paris, le 10 mai 2021

[Teaser vidéo] Une nouvelle moto sportive Yamaha R en approche

[Teaser vidéo] Une nouvelle moto sportive Yamaha R en approche

La famille des motos sportives Yamaha s’apprête à accueillir un nouveau membre ! Deux indices sont relevés par MNC en visionnant la vidéo bande-annonce qui ne dévoile aucune image du futur modèle 2022 déjà baptisé R7 par de nombreux fans et qui roulera dans une nouvelle catégorie... Supersport ?

Imprimer

Première information capitale que nous offre le "teaser" publié par Yamaha sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière (voir plus bas) : sa future sportive sera homologuée pour la route, comme ses YZF-R125 et R1 donc... Pour rappel, la R6 se destine depuis cette année à la piste uniquement !

La future machine aura donc pour but de combler le fossé béant qui sépare la petite sportive au monocylindre de 125 cc, à distribution variable mais bridé à 15 chevaux, et la Superbike au 4-cylindres de 999 cc à calage asynchrone "crossplane", dont les 200 ch sont muselés par une électronique de pointe.

Cette problématique, Aprilia vient justement d’y répondre avec sa RS660. Grâce à son bicylindre de 100 ch, elle permet aux propriétaires d’une RS125 de poursuivre leur trajectoire au sein de leur marque préférée, au guidon d’une moto plus puissante (bridée un premier temps à 35 kW) et plus sophistiquée, pas beaucoup plus lourde et pas trop chère. La RSV4 demeurant bien évidemment l’objectif ultime.

Chez Yamaha naturellement, le génial "CP2" qui fait le succès des MT-07/XSR700, Tracer 7 et Ténéré est tout indiqué pour équiper ce type de motos qui pourraient révolutionner une catégorie devenue moribonde. Le deuxième indice - sonore cette fois - livré par Yamaha à la fin de sa courte vidéo confirme en effet la nature du moteur.

Une nouvelle catégorie entre en piste, par la route

Devenus trop pointus, les 4-cylindres de 600 cc cèdent leur place à des bicylindres de moyennes cylindrées et de puissances plus raisonnables... pour combien de temps ? Car si demain, la catégorie "Supersport" devait intégrer ces nouvelles machines, la course à la performance reprendrait naturellement, avec les dérives - notamment tarifaire - que l’on connaît et que les clients refusent.

Dans sa dernière configuration (Euro5), le bicylindre d’Iwata sort 73,4 ch : un peu court donc, pour aller se mesurer en compétition face à l’Aprilia. Les motoristes nippons ont-ils reçu pour mission d’atteindre la limite des 95 chevaux du permis A2 ? Une "bride" que les instances dirigeantes du sport moto pourrait conserver dans leurs futurs règlements, non ?

Dans leurs commentaires sur les réseaux sociaux, les fans de Yamaha se réjouissent à l’idée d’accueillir - d’acheter ? - cette future "R7"... L’occasion pour Moto-Net.Com qui vient de souffler ses 22 bougies de prendre un petit coup sur le casque : la R7 n’est pas une Superbike de 750 cc ? Ah si, mais c'était juste avant l’an 2000.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...