• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2022
Paris, le 10 mai 2021

[Teaser vidéo] Une nouvelle moto sportive Yamaha R en approche

[Teaser vidéo] Une nouvelle moto sportive Yamaha R en approche

La famille des motos sportives Yamaha s’apprête à accueillir un nouveau membre ! Deux indices sont relevés par MNC en visionnant la vidéo bande-annonce qui ne dévoile aucune image du futur modèle 2022 déjà baptisé R7 par de nombreux fans et qui roulera dans une nouvelle catégorie... Supersport ?

Imprimer

Première information capitale que nous offre le "teaser" publié par Yamaha sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière (voir plus bas) : sa future sportive sera homologuée pour la route, comme ses YZF-R125 et R1 donc... Pour rappel, la R6 se destine depuis cette année à la piste uniquement !

La future machine aura donc pour but de combler le fossé béant qui sépare la petite sportive au monocylindre de 125 cc, à distribution variable mais bridé à 15 chevaux, et la Superbike au 4-cylindres de 999 cc à calage asynchrone "crossplane", dont les 200 ch sont muselés par une électronique de pointe.

Cette problématique, Aprilia vient justement d’y répondre avec sa RS660. Grâce à son bicylindre de 100 ch, elle permet aux propriétaires d’une RS125 de poursuivre leur trajectoire au sein de leur marque préférée, au guidon d’une moto plus puissante (bridée un premier temps à 35 kW) et plus sophistiquée, pas beaucoup plus lourde et pas trop chère. La RSV4 demeurant bien évidemment l’objectif ultime.

Chez Yamaha naturellement, le génial "CP2" qui fait le succès des MT-07/XSR700, Tracer 7 et Ténéré est tout indiqué pour équiper ce type de motos qui pourraient révolutionner une catégorie devenue moribonde. Le deuxième indice - sonore cette fois - livré par Yamaha à la fin de sa courte vidéo confirme en effet la nature du moteur.

Une nouvelle catégorie entre en piste, par la route

Devenus trop pointus, les 4-cylindres de 600 cc cèdent leur place à des bicylindres de moyennes cylindrées et de puissances plus raisonnables... pour combien de temps ? Car si demain, la catégorie "Supersport" devait intégrer ces nouvelles machines, la course à la performance reprendrait naturellement, avec les dérives - notamment tarifaire - que l’on connaît et que les clients refusent.

Dans sa dernière configuration (Euro5), le bicylindre d’Iwata sort 73,4 ch : un peu court donc, pour aller se mesurer en compétition face à l’Aprilia. Les motoristes nippons ont-ils reçu pour mission d’atteindre la limite des 95 chevaux du permis A2 ? Une "bride" que les instances dirigeantes du sport moto pourrait conserver dans leurs futurs règlements, non ?

Dans leurs commentaires sur les réseaux sociaux, les fans de Yamaha se réjouissent à l’idée d’accueillir - d’acheter ? - cette future "R7"... L’occasion pour Moto-Net.Com qui vient de souffler ses 22 bougies de prendre un petit coup sur le casque : la R7 n’est pas une Superbike de 750 cc ? Ah si, mais c'était juste avant l’an 2000.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...