• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Paris, le 17 janvier 2019

"Les motards sont des électeurs", rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Les motards sont des électeurs, rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Souvent peu visibles, que ce soit dans la circulation ou dans le débat public, les motards européens rappellent qu'ils sont également des électeurs... A quatre mois des élections européennes, la FEMA adresse aux candidats des 28 pays de l'UE une liste des priorités à prendre en compte pour la moto.

Imprimer

Alors que 500 millions de citoyens sont invités à se rendre aux urnes en mai 2019 pour élire leurs représentants au Parlement européen, la Federation of European Motoryclists' Associations (FEMA) invite les candidats des 28 Etats membres de l'UE à mieux prendre en compte les conducteurs de deux-roues motorisés.

"Les motards sont de plus en plus nombreux en Europe mais ils sont souvent négligés, non seulement sur la route mais aussi par le législateur, les autorités publiques, les responsables de voirie, les experts de la route et les chercheurs", regrette l'instance qui regroupe les 22 associations nationales de motards et porte leurs revendications à Bruxelles. 

"Les motards sont des électeurs"

"L'Europe compte aujourd'hui environ 38 millions de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) dont 70% de motos", souligne également la FEMA tandis que l'ACEM évalue à 22 600 le nombre de postes directement liés à l'industrie du deux-roues motorisé, auxquels on peut ajouter 133 700 emplois indirects.

Rappelant que "notre sécurité et notre liberté de mouvement dépendent largement  des décisions des députés européens qui seront élus en 2019 jusqu'en 2024", la FEMA et ses 22 associations affiliées  lancent la campagne  "Les motards sont des électeurs" afin d'attirer l'attention des candidats sur les points suivants.

Infrastructures

  • Les usagers vulnérables doivent être intégrés dans toutes les politiques de transport, comme le prévoit la Commission européenne dans sa troisième directive sur la mobilité. Les infrastructure routières et les aménagements routiers comme les rails de sécurité doivent être sûrs pour tous les utilisateurs, y compris les motards.

Véhicules autonomes

  • La FEMA rappelle que les motards doivent être pris en compte pendant les phases de design, de développement et d'intégration des systèmes de transport intelligents (STI), afin qu'ils ne soient pas exclus par défaut.

Zones à faibles émissions

  • Les motos sont une solution dans les embouteillages et leur accès ne doit pas être compliqué par un péage dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les ZFE existantes doivent être basées sur des règles transparentes et cohérentes comme une vignette européenne, en lieu et place du mélange actuel de panneaux et d'autocollants

La moto comme solution dans les zones urbaines

  • Il est nécessaire de proposer une formation abordable et de qualité, ce que soit pour les débutants ou les motards expérimentés. Aucune autre réglementation inutile comme un contrôle technique européen obligatoire ne doit être mise en place.

Prévention du vol de motos

  • Les certificats de conformité des motos doivent intégrer des dispositifs antivol, pour la moto comme pour les pièces détachées.

Niveau sonore des motos

  • Les mesures techniques visant à réduire le niveau de bruit général d'une moto ne contribuent pas à faire baisser la gêne ressentie. Les comportements extrêmes sont la cause principale des nuisances sonores et ils doivent être abordés comme tels.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...