Les premiers essais d'intersaison à Valence (Espagne) - menés par Viñales sur la Yamaha - marquent la découverte d'une nouvelle moto pour plusieurs pilotes, dont Jorge Lorenzo qui termine 12ème à 0,827 sec du chrono de référence sur la Honda championne du monde MotoGP...
C'est peu dire que les premiers tours de roue de Jorge Lorenzo sur la RC213V d'usine ont été suivis de près lors des tests d'après course de Valence, exactement deux ans après avoir réalisé le même exercice sur la Ducati dans la foulée de son ultime victoire sur la Yamaha au GP de Valence 2016 !
Le majorquin - qui aura donc piloté trois motos différentes en quatre saisons ! - a été ostensiblement observé par ses rivaux, curieux de mesurer à quelle vitesse il se ferait à sa nouvelle monture. Sera-t-il immédiatement compétitif, au point de concurrencer son nouveau voisin de box Marc Marquez ? Ou lui faudra-t-il du temps, comme ce fut le cas avec la Desmosedici ?
Premiers éléments de réponses après deux jours de tests et 76 tours bouclés : le n°99 n'a pas tout de suite trouvé ses marques sur la Honda officielle, comme le révèlent son 18ème temps le premier jour, puis sa 12ème place le deuxième jour à 0,827 sec du leader.
De là à en tirer des conclusions hâtives, il n'y a qu'un pas... que MNC ne franchira pas ! D'une part, car les conditions météo de ce test n'étaient pas propices à la réalisation de bons chronos en raison de la pluies qui a gâché la première journée, puis une grande partie de la matinée du deuxième jour en attendant que le bitume sèche des ondées nocturnes.
Une piste froide, voire fraîche par endroits : on a connu mieux pour découvrir une moto, surtout quand son moteur V4 crache dans les 270 ch ! Lorenzo est d'autre part encore convalescent des diverses blessures contractées lors de ses chutes à San Marin (Italie), puis en Aragon (Espagne), notamment au poignet.
"J’ai pu rouler derrière Jorge : il n’allait pas très vite, enfin on voyait qu’il n’était pas encore super à l’aise sur la moto", constate son ancien coéquipier Valentino Rossi, avant de lui aussi s'interroger sur son réel état de forme : "il faut voir quelle douleur il éprouve encore au poignet", a précisé l'italien à nos confrères espagnols de Motoclismo.
Son nouveau voisin de box, Marc Marquez (3ème de ces tests à 0,154 sec de Viñales), livre une analyse sensiblement plus optimiste et rappelle que la RCV n'est pas une moto évidente. Un constat partagé par tous les pilotes Honda, notamment Cal Crutchlow et le "jeune retraité" Dani Pedrosa, ou encore Franco Morbidelli, très heureux d'être désormais sur une Yamaha !
"C’était bien, car il a déjà pu tester la nouvelle moto", estime - gentiment ? - le champion du monde MotoGP en titre. "Je pense que ça se fera progressivement : la Honda est une moto difficile à prendre en main, mais il sera là très bientôt !", promet le n°93... qui doit quand même espérer que son coéquipier aura besoin de temps avant de lui contester la victoire !
Rappelons que Jorge Lorenzo est encore lié contractuellement à Ducati jusqu'à fin décembre 2018, ce qui explique qu'il roule sur une Honda noire et avec des équipements vierges de tous sponsors. Le majorquin a par ailleurs interdiction de parler de sa nouvelle moto avant cette échéance.
Le n°99 reprendra le guidon de sa RC213V lors des prochains tests officiels à Jerez (Espagne) les 27 et 29 novembre, puisque Ducati l'a également autorisé à y prendre part avec son nouvel employeur. Attitude sportive de la part des Rouges, qui n'étaient pas tenus légalement de le libérer avant le terme de son contrat.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.