Premier ambassadeur français de Yamaha en 1966, Jean-Claude Olivier (JCO) quitte le box de Yamaha Motor France après 45 saisons passées au sommet. Mordu de rallye-raid, l’homme a tiré sa révérence en dévoilant la Super Ténéré 1200 : tout un symbole !
Au centre de cette nouvelle Yamaha Super Ténéré, le bicylindre avec calage à 270° développe une puissance maxi d'exactement 100 ch à 7 250 tr/min et un couple de 114,1 Nm 1 250 tours plus bas. Des valeurs extrêmement proches de celles de la BMW R 1200 GS (110 ch et 120 Nm pour le millésime 2010) dont la Yam' entend bien grignoter - dévorer ? - des parts de son juteux marché.
Afin de bénéficier d'un bloc moteur relativement fin, Yamaha a opté pour un alésage de 98 mm et une course de 79,5 (contre 101 et 73 respectivement sur la Béhème). D'après le constructeur japonais, cette configuration offrirait "une combinaison optimale entre la puissance à hauts régimes et le couple à bas et mi-régimes"... On a hâte de vérifier !
Les amateurs de mécanique noteront que deux balanciers d'équilibrage sont supposés limiter les vibrations et que l'un d'eux active la pompe à huile et la pompe à eau. D'autre part, le carter sec et son réservoir d'huile intégré permettraient de réduire la hauteur du twin.
Placé le plus bas possible dans le cadre acier pour abaisser le centre de gravité de la moto, le nouveau moteur - aux finitions remarquables - ne grève pas pour autant la garde au sol qui atteint 205 mm. De quoi affronter racines, gués, trottoirs et autres nids de poules sans souci au guidon de cette moto - super ? - polyvalente !
Yamaha confirme la présence du système "Traction Control" (TC) et précise qu'il possède trois niveaux : en TCS1 (standard), le système intervient dès que la roue commence à patiner. En TCS2, il permet "un léger patinage". Et en mode off, comme son nom l'indique, le système est inactif : gare aux glissades !
Yamaha introduit avec son nouveau trail le fait de pouvoir basculer d'une cartographie Sport (S), qui permet au moteur de répondre instantanément et avec vigueur aux sollicitations de la poignée, à une cartographie Touring (T) plus souple et agréable, notamment en duo. Les sportives n'ont donc pas toujours l'exclusivité des progrès technologiques !
Côté freinage, la Super Ténéré arbore deux disques 310 mm à l'avant et un disque de 285 mm à l'arrière, tous trois découpés en "vagues". Leurs étriers sont couplés, mais seule l'activation du levier avant déclenche le freinage des deux roues.
"Ce système ne fonctionne pas avec le frein arrière afin de favoriser la maîtrise de la moto en conduite tout-terrain", expliquent les ingénieurs nippons. De même, "si une action de freinage est commencée par la pédale de frein arrière, le système de frein couplé n’est pas activé". En revanche, l'ABS qui équipe la Super Ténéré de série ne peut être déconnecté, ce qui rendra les travers aux freinages impossibles. Dommage ?
Malgré les efforts consentis pour diminuer au maximum le poids de son nouveau-né, Yamaha annonce un poids tous pleins faits de 261 kg. À titre de "comparaison", à sec la R 1200 GS est donnée pour 203 kg tandis que la prochaine Ducati Multistrada 1200 n'est censée peser que 189 kg (pour 150 ch maxi) ! Comment ces chiffres se traduiront-ils sur la route ? Seul un essai Moto-Net.Com le dira !
Contrairement à BMW et Ducati, Yamaha n'a pas choisi de confier les suspensions et leur débattement de 190 mm à l'électronique. Le pilote pourra néanmoins régler - "manuellement et sans outils" - la détente et la précontrainte de son amortisseur arrière.
À l'avant, la fourche inversée de 43 mm sera réglable en détente, compression et précontrainte. Sur l'avant toujours, on note le positionnement latéral du radiateur - à gauche - et des composants électriques - dont la batterie, sur la droite - qui permet de limiter l'empattement de la Yam' à 1 540 mm tout en conférant au bras oscillant une "grande longueur".
Ce bras oscillant abrite dans sa partie gauche la transmission par cardan, très appréciée des gros rouleurs, à l'instar de la selle et de la bulle réglables en hauteur. Les baroudeurs, eux, se réjouiront de la présence d'une roue avant de 19 pouces (110/80/19 pour le pneu) et d'un pneu arrière relativement fin (150/70/17).
Quant aux aventuriers, ils apprécieront certainement les contours crantés des repose-pieds - pourvus d'inserts en caoutchouc tout de même pour le confort sur route -, de protège-mains d'origine ou encore d'un guidon dont la position a été "optimisée pour offrir un excellent compromis entre une conduite assise ou une conduite debout", assure Yamaha.
Enfin, pour ceux que les équipements de série ne satisferaient pas complètement, une liste d'accessoires est d'ores et déjà établie :
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.