• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU TOURANCE NEXT
Vizzola (Italie), le 22 mars 2013

Essai pneu moto Metzeler Tourance Next : maxi-trail approved !

Essai pneu moto Metzeler Tourance Next : maxi-trail approved !

Ça bouge dans la catégorie des motos de type maxi-trails... Tellement vite que les fabricants de pneus doivent mettre la gomme pour satisfaire aux nouveaux besoins de ces monstres de polyvalence. Démonstration avec notre essai du Metzeler Tourance Next.

Imprimer

Le Tourance Next à l'épreuve du mouillé...

Pour nous convaincre de l'amélioration des performances sur sols mouillés de son pneu Tourance Next, le manufacturier allemand nous a fait tester sa nouveauté sur le bitume arrosé d'un circuit d'essais appartenant au groupe Pirelli, à un tour de pneu de l'aéroport de Milan (lire l'encadré MNC du 19 septembre 2012).

Découvert sur une épaisseur plus ou moins constante de 1,2 cm d'eau, le Tourance Next a tenu toutes ses promesses : l'adhérence sur l'angle et surtout la motricité dans ces conditions sont absolument bluffantes, à tel point qu'il faut lourdement solliciter les gaz pour déclencher le contrôle de traction des R1200GS, Explorer 1200, Super Ténéré 1200 et Crosstourer mises à notre disposition !

Très inspiré du nouveau pneu touring Z8 Interact M/O, le Tourance Next adopte lui aussi la technologie "Interact". Concrètement, cela signifie que la tension de la centaine de câbles en acier composant sa ceinture à 0° diffère entre le centre et les côtés. En l'occurrence, elle est plus importante sur la bande de roulement que sur les épaules.

Grâce à ce dispositif breveté, il est possible de générer et de contrôler de micro-vibrations juste sous la gomme. Moins les brins sont tendus, plus ces vibrations sont longues et engendrent de la chaleur, ce qui profite à l'adhérence et à la montée en température des flancs. Au centre, la tension plus élevée réduit les mouvements et augmente la stabilité.

Apparu en 2008, ce procédé n'est cependant adopté qu'à l'arrière : à l'avant, le pneu est un "simple" mono-gomme dont la ceinture n'est d'ailleurs pas en acier, mais en polyamides. Appelée "X-Belt", celle-ci est constituée de deux couches croisées (d'où le "X") et offrirait une meilleure maniabilité et une stabilité à l'avenant.

Sur ces points, faute d'avoir pu disposer des précédents Tourance EXP pour comparer, MNC n'est pas en mesure de valider les progrès annoncés. Comme son prédécesseur, le "Next" a toutefois conservé son irréprochable stabilité lors de gros freinages et son appréciable progressivité lors de la mise sur l'angle.

Cette caractéristique est particulièrement frappante lorsqu'on réalise le même parcours avec la même moto montée en Michelin Anakee III, une possibilité offerte par Metzeler pour qui le nouveau pneu français constitue très clairement le principal rival.

Si la courte durée de cet essai et son format - uniquement sur le mouillé et sur un bitume sans défaut - ne nous permettent pas d'établir une suprématie quelconque en termes de grip ou de stabilité, il nous est clairement apparu que le Michelin offre une vivacité supérieure : les motos chaussées en Anakee III se dirigeaient plus promptement vers la corde et les changements d'angles demandaient moins d'efforts.

Sur le mouillé toutefois, ce comportement plus "sportif" ne conviendra peut-être pas à tous les motards : en fonction du type de conduite, certains apprécieront davantage la prévisibilité et la neutralité du Metzeler pendant les phases d'inclinaisons sur sols détrempés, d'autant qu'elles induisent des décrochages moins brutaux de l'avant lorsque les rainures sont saturées d'eau.

Au sujet du rainurage justement, celui-ci a été totalement redessiné sur le Tourance Next en vue d'améliorer à la fois la traction et le drainage. Le profil a lui aussi fait l'objet de profonds changements : la zone centrale de la bande de roulement est plus arrondie sur les côtés et plus plate au centre.

Grâce à ce remaniement, la surface de contact au sol a pu être considérablement élargie (+15%), principalement pour améliorer la stabilité et '"amortir" les contraintes supplémentaires engendrées au freinage par les ABS les plus évolués. A noter que la longueur de l'empreinte diminue, elle, de 3,5%. Forcément, à dimensions de pneu égales, l'empreinte au sol ne peut être indéfiniment élargie sans rogner sur sa longueur !

Les lecteurs MNC en ont toujours plus !

Au terme de cette courte prise de contact, les essayeurs se sont tous montrés impressionnés devant les performances du Tourance Next sur le mouillé. Mais beaucoup ont regretté de ne pas avoir pu le tester sur le sec - voire de tâter un peu de tout-terrain histoire de valider son potentiel en "enduro léger"...

Mais heureusement pour les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un p(n)eu plus de chance que les autres -, MNC compte parmi les rares médias moto a avoir pu découvrir la nouvelle R1200GS sur les routes et les pistes d'Afrique du Sud (relire notre Essai MNC 24 janvier 2013).

Or, comme expliqué plus haut, la GS "Flat-flotte" reçoit d'origine des pneumatiques Metzeler Tourance Next (en 120/70/19 à l'avant et 170/60/17 à l'arrière), ce qui nous permet d'apporter quelques compléments d'information : sur sol sec par exemple, le Metzeler Tourance Next s'est montré à la hauteur du potentiel dynamique extrêmement élevé de l'égérie BMW.

Dimensions disponibles
Metzeler Tourance Next

Avant :

  • 120/70 ZR 17 M/C 58W TL
  • 120/70 R 19 M/C 60V TL
  • 110/80 R 19 M/C 59V TL
  • 90/90 - 21 M/C 54V TL

Arrière :

  • 140/80 R 17 M/C 69V TL
  • 150/70 R 17 M/C 69V TL
  • 160/60 ZR 17 M/C 69W TL
  • 170/60 R 17 M/C 72V TL
  • 180/55 ZR 17 M/C 73W TL
  • 190/55 ZR 17 M/C 75W TL

Bien que les hautes températures de l'été austral lui aient facilité la tâche, la rédaction a apprécié son temps de chauffe réduit et sa parfaite neutralité lors de l'inscription en courbes. Grâce à la rigidité de sa structure, la stabilité est au rendez-vous : aucun mouvement de carcasse ne s'est fait ressentir, même dans de longues courbes avalées à près de 200 km/h.

Enfin, le Tourance Next n'avait pas démérité lors nos incursions sur des pistes roulantes en Afrique du Sud : sa motricité est suffisante pour se glisser hors des sentiers battus, sans même avoir à abaisser la pression d'origine prévue pour un usage routier. Naturellement, cela ne vaut que sur sols secs : les rainures peu profondes de ce pneu conçu essentiellement pour la route ne remplaceront jamais de véritables crampons !

Le Metzeler Tourance Next est disponible depuis janvier 2013 (voir les dimensions ci-contre). Le prix moyen d'un train en 110 à l'avant et 150 à l'arrière est de 235 € hors pose", nous a indiqué Metzeler France, mais ce montant peut varier en fonction des points de ventes puisque chaque distributeur est libre d'appliquer les tarifs de son choix.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.