Le Midnight Garage Festival, organisé par John Gauthier et Nico Meisso du blog 4H10, a réuni ce week-end à Paris les adeptes de la custom culture, amateurs de belles mécaniques et de préparations moto. MNC était évidemment de la partie... Reportage.
Pour cette première, les deux compères ont vu les choses en grand en investissant les 2000 m2 de l'Espace Durand Dessert, 28 rue de Lappe à Paris, en plein coeur de la Bastille. Une rue bien connue des fêtards parisiens, très animée les week-ends... Le choix du lieu est pertinent puisqu'il abrite généralement des expositions d'art contemporain, ce qui colle bien avec cette nouvelle génération de motards qui puisent leur inspiration dans le passé, s'en servent pour affirmer leur différence au quotidien, tout en restant parfaitement connectés avec la réalité actuelle. Une mouvance qui n'a pas échappé aux constructeurs de motos, qui se sont rapidement intéressé à ces nouveaux acteurs en concevant des motos à même de faire vibrer leur fibre nostalgique.
Plusieurs constructeurs étaient donc présents, à l'instar de Triumph qui présentait sa toute nouvelle Thruxton 1200 cm3 et sa gamme Bonneville entièrement revue pour 2016. Moto Guzzi exposait pour sa part ses dernières V7, BMW sa R nineT et un concept de side-car scrambler vintage sur cette même base, sans oublier Ducati qui exposait à l'étage restauration plusieurs déclinaisons de son Scrambler.
Au premier, l'espace mezzanine était occupé par l'exposition des motos concourant pour le Motorcycle Show (trois prix à gagner), avec au mur des galeries d'images de photographes et dessinateurs bercés par la culture moto (Hafidz Musa, Alex et Marine, David Marvier, Zadig Ou la Destinée, Cyril Dunn, Géraldine, Stan, Kief, etc.).
En catégorie AMV Moto Classique le 1er prix revient à la FN350 SV type 70 (1929), un modèle fabriqué en Belgique par la "Fabrique Nationale d'Armes de Guerre". Ses modifications : pièces refabriquées en hêtre (tête de fourche avec optique / selle / protège carbus. décoration du pot d'échappement), guidon coursifié et fabrication du nouveau système de suspension de la selle (voir galerie photo en page suivante).
En catégorie Motospot, c'est la Kawasaki KZ 750 JPS (1981) qui l'emporte. Ses modifications : boucle AR brat' style, réservoir Suzuki 350, tunnel modifié, faisceau électrique maison, batterie lithium, selle et fond de selle home made et une foule de petits détails (voir galerie photo en page suivante).
La Honda CB 5?? Four de Valmy Machines, vainqueur de la catégorie Cafe Racer.
Enfin, le prix du jury 4h10 Cafe Racer est décerné à cette Honda CB 5?? Four conçue par Valmy Machines. Ses modifications : boucle arrière, suppression des supports de pots d'échappement, repose-pieds passager, suppression de la platine électrique latérale, nouvelle platine pour l'électronique sous la selle, adaptation d'araignée pour la bulle aluminium, adaptation d'un bras oscillant alu prévu pour les 500 Four de compétition, usinage de supports d'amortisseurs alu pour adapter les amortisseurs Fournalès d'époque. Roues alu, rayonnage complet, moyeu de Honda 350 CB pour la roue arrière, réservoir de 750 Four, échappement 4-en-1 inox réalisé à la main, cache d'alternateur Yoshimura, kit Big Bore d'époque, polissage conduits et pipes d'admission, guidon réglable de Laeverda, selle Giuliani modifiée. Perçage des deux disques avant, rigidificateur de fourche, peinture grenaillée pour le bas moteur, mat en haut. Adaptations de cylindres de 550 Four réalésés pour le kit Big Bore. Cadre et réservoir avec peinture epoxy spéciale, fourche revue et commandes reculées...
Les étages étaient occupés par des pop-up stores de revendeurs encore peu connus du milieu moto comme Hedon, Eddy The Vintager, Piece Of Chic, Le comptoir Américain, La fabrique 3D, Ateliers Auguste, Ride & Son, Rouille, Grifter, East of Elsewhere ou Red Leather, mais aussi quelques marques plus installées comme Helstons et Deus Ex Machina.
Dans les recoins, barbiers et tatoueurs étaient venus s'occuper des visiteurs désireux de peaufiner leur look ou de mieux affirmer leur personnalité. Enfin au dernier étage, un espace restauration accueillait les affamés en leur proposant de délicieux hot-dogs et autres bouchées vapeur.
Le week-end était également ponctué par deux animations originales : le Knight Contest (bataille de chevaliers 2.0 sur solowheel !) et la Kids Race du dimanche (course d'enfants en draisiennes). L'ambiance musicale était assurée par les DJ Set d'Alex et Annie de la Mverte.
Bref, une première édition réussie et très sympa qui a attiré près de 4500 personnes sur les trois jours (journée presse et partenaires incluse). On peut d'ores et déjà s'attendre à d'autres événements 4h10.com, John Gauthier et Nico Meisso espérant à terme organiser un minimum de deux rendez-vous annuels. Et pourquoi 4h10 ? "Parce que comme on est en moto ancienne, on aime rouler de nuit à Paris pour éviter les bouchons, sur les quais notamment", explique John : "une fois c'était vraiment cool, on a ridé jusqu'à 4h du mat'".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.