BMW avait prévenu que 2012 serait marqué par son retour dans le segment des scooters avec deux déclinaisons très ambitieuses. Les Allemands ont tenu parole : les C 600 Sport et C 650 GT exposés à Milan font déjà blêmir la concurrence ! Présentations.
Lorsqu'un constructeur dévoile une "vraie" nouveauté lors d'un salon, le nombre et surtout le statut des concurrents présents lors du lever de rideau donnent souvent une idée assez juste de l'intérêt - voire de la crainte... - qu'elle suscite.
Cette année à Milan, quasiment chaque constructeur avait dépêché un ou plusieurs observateurs pour assister à la présentation des maxi-scooters BMW C 600 Sport et C 650 GT au salon EICMA 2011. Parmi eux Alexandre Kowalski (directeur marketing de Yamaha Motor France) et Jean-Claude Olivier (son emblématique ancien big boss) ont pris le temps d'observer de très près ces prétendants au trône que le TMax compte bien conserver en 2012 (lire notamment notre Présentation du Tmax 2012).
Découverts au même endroit l'année dernière sous la forme d'un concept (lire notrePrésentation du Concept C), les maxi-scoots BMW se donnent les moyens de venir chatouiller le best-seller Yamaha mais pas que !
Car les Allemands ont astucieusement décidé de construire deux versions sur la même base technique : le C 600 Sport, un modèle élancé et dynamique directement conçu pour concurrencer le Tmax, et le C 650 GT qui chasse plutôt sur les terres des scooters-GT comme le Burgman 650, le SW-T600 ou le Majesty 400. Ou comment s'assurer de ratisser très large auprès d'usagers urbains exigeants !
Assemblés à l'usine BMW Motorrad de Berlin, les C 600 Sport et C 650 GT sont propulsés par le même bicylindre en ligne calé à 270°. Comme avec les F650GS et F800GS, les deux modèles possèdent exactement la même cylindrée (647 cc), malgré des dénominations chiffrées différentes : une stratégie marketing étonnante, dans la mesure où elle ne valorise pas vraiment le C 600 Sport…
Performant (60 ch et 66 Nm de couple, soit 13,5 ch et 13,7 Nm de plus que le nouveau 530 cc du Tmax 2012), ce bloc de 81 kg refroidi par eau est aussi extrêmement moderne : BMW affirme qu'il satisfait déjà aux normes Euro 4 dont la mise en place n'est prévue qu'en 2013 !
Moins puissant que le twin du Gilera GP800 (et sa déclinaison estampillée Aprilia : le SRV850 2012), le bicylindre est incliné de 70° vers l'avant et son montage rigide lui confère un rôle porteur au sein du châssis mêlant des tubes d’acier sur l'avant à une partie arrière boulonnée en aluminium.
Contrairement au TMax - qui adopte une courroie en 2012 - les quelques 249 kg et 261 kg en ordre de marche des C 600 Sport et C 650 GT seront déplacés via une transmission finale par chaîne qui "barbotte" dans un bain d'huile enfermée dans un carter.
Entraînée par une transmission à variation continue CVT, cette chaîne de 75 maillons s'assure une tension constante via la disposition "coaxiale de l’axe du bras oscillant par rapport à la sortie de la transmission CVT", précisent les ingénieurs Bavarois.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.